10 mythes sur la lutte non-violente

« 10 mythes sur la lutte non-violente » est une traduction collective de l’essai « The Sword That Heals » de George Lakey (USA).

Quand la violence parrainée par l’État rencontre le pouvoir du peuple non-violent, qui l’emporte ? Dans cette œuvre passionnée et bien documentée, le sociologue & activiste George Lakey nous répond que la non-violence tend à gagner haut la main. Initialement écrit comme une réfutation à l’essai de Ward Churchill, « Pacifism as Pathology », ce livre est rempli d’exemples contemporains de victoires non-violentes.

couverture 10 mythes

Photo : Collectif Krasnyi

Âgé de 80 ans (64 lors de l’écriture de cet essai), George Lakey a débuté sa carrière en tant que formateur à l’école Martin Luther King for Social Change. Depuis, il a dirigé plus de 1500 ateliers sur les cinq continents. Il a organisé des formations pour des mineurs de charbon, des théra­peutes, des sans-abris, des prisonniers, des lesbiennes et gays russes, des moines sri lankais, des guérilleros birmans, des sidérurgistes en grève, des activistes d’Afrique du Sud … Sociologue de formation, il a enseigné à l’université. Auteur de sept livres, il a aussi co-fondé et dirigé pendant 15 ans Training for Change, une association sans but lucratif basée à Philadelphie qui offre un soutien technique aux groupes non-violents et pro-démocratiques à travers le monde.

La version papier est vendue au prix de 5€. Pour toute commande, contactez-nous !

Dans l’espoir que cette contribution nourrisse autant que faire se peut l’un des incontournables débats de nos mouvements, ce livre sous licence Creative Commons est aussi téléchargeable gratuitement ici.

Atelier-débat « quelle utilité de la (non-)violence dans nos luttes actuelles? »:

Dans la double optique de faire connaître l’ouvrage et de creuser la question plus en profondeur, Agir pour la Paix et Quinoa profitent de la sortie de « 10 mythes sur la lutte non-violente » pour proposer cet atelier-débat: quelles que soient vos convictions en la matière, que vous ayez lu le livre ou non, bienvenu-e-s à vous toustes pour échanger ouvertement sur cette question fondamentale: « quelle utilité de la (non-)violence dans nos luttes actuelles? ».

Vous souhaitez organiser un atelier ? Nous les réalisons sur demande ! Envoyez-nous un mail !

En attendant, bonne lecture !