30 ans de PDG !

004 copiePDG est l’un de nos partenaires les plus anciens après près de 25 années de collaboration non-stop ! Nous avons préparé et coordonné ensemble de nombreux projets internationaux visant à sensibiliser, à échanger et à apporter un soutien commun à la société civile.

A travers ces centaines de Belges qui ont rencontré et vécu avec les Philippins, une nouvelle solidarité internationale s’est construite. Ces projets mis en place avec PDG ont permis à de nombreuses personnes de s’engager dans des changements sociaux et systémiques vers un monde plus juste et plus cohérent dans lequel les droits des individus et des communautés sont respectés. Grâce aux nombreuses rencontres avec des personnes «en résistance», ainsi qu’à l’incroyable capacité de PDG à partager son expérience, sa vision et ses luttes, les volontaires reviennent enrichi·e·s d’expériences inspirantes qui les nourrissent encore longtemps après leur retour. Les efforts conjoints de PDG ont été des facteurs-clés pour sensibiliser les Photo 564citoyen·ne·s et les impliquer en Europe pour de meilleurs liens et soutiens internationaux.

L’approche du Quinoa est nourrie par les réalités et les luttes de ses partenaires. Ce n’est donc pas une coïncidence si Quinoa, depuis sa création, entretient un partenariat privilégié avec PDG. À travers ses luttes, PDG relie systématiquement les différentes problématiques des communautés rurales de Negros (monopole foncier, cultures commerciales, minières, militarisation, etc.) et relie ces questions communautaires cruciales aux enjeux plus nationaux et mondiaux tels que le changement climatique, l’exploitation desIMG_1674_1 ressources naturelles, le néolibéralisme… Au-delà d’une lecture convergente des enjeux posés par le système capitaliste néolibéral, le partenariat entre PDG et Quinoa est alimenté par l’intégrité, le dévouement et l’ouverture d’esprit des membres de PDG, ainsi que leurs capacités et leur vocation à partager leurs luttes, même au-delà de leurs frontières. Nous sommes très fier·e·s d’avoir collaboré pendant si longtemps avec une organisation aussi performante, efficace et ouverte. Nous avons beaucoup appris de leurs brillantes opérations, des différents problèmes auxquels ils s’attaquent et des moyens qui sont utilisés pour les droits des agriculteur·trice·s.

Par conséquent PDG est pour beaucoup de gens une organisation inspirante qui incarne une résistance radicale à un système inégal qui exploite les humains et la planète. Face à ce système oppressif, PDG a l’intelligence diversifier ses actions : soutien à la résistance aux expulsions militaires, soutien aux métiers fonciers, aide juridique, plaidoyer, droit à l’éducation, soutien aux alternatives concrètes et émancipatrices au sein des communautés

Nous souhaitons un joyeux anniversaire à PDG 30 ans d’engagement sans faille et de luttes pour la justice et les droits des petits agriculteur·trice·s à Négros!

Nous sommes très reconnaissant·e·s d’avoir PDG en tant que partenphilippines-2014 aire : ami·e·s précieux·se·s, sources d’inspiration et collègues fiables.

>> En savoir plus sur PDG

>> Histoires de luttes, la réforme foncière à Negros