#8mars #toutesengreve #Collecti.e.f 8 maars

Quinoa soutient et participe à la grève féministe des femmes* ce vendredi 8 mars !
Pourquoi ?

Dans le secteur des ONG en particulier, 58% des travailleuses.eurs sont des femmes*, mais le rapport est exactement inversé en ce qui concerne les fonctions dirigeantes (58% d’hommes, selon des chiffres de 2014).
Partout dans le monde, les femmes* se lèvent, dénoncent, réagissent au sexisme, à toutes les formes de violence et aux discriminations qu’elles subissent. Cette année, nous aussi, les femmes* en Belgique, passons à l’action. Ce 8 mars 2019, journée internationale de lutte pour les droits des femmes*, nous appelons à la grève. Les femmes* participent à tous les aspects de la vie, c’est pourquoi cette grève va plus loin que le travail salarié, et touche également au travail domestique, au soin aux autres, à la consommation et aux études. Lançons donc un message fort à la société :
si les femmes* s’arrêtent, le monde s’arrête !

Nos revendications sont nombreuses, prenez-en connaissance ici !

Chacune peut trouver une façon de se mettre en grève, via la grève du travail salarié, de la consommation, la grève étudiante ou encore la grève du soin aux autres. Retrouvez ici toutes ces possibilités !

Vous vous posez des questions, comme « qui peut faire grève le 8 mars? », « Comment faire grève? », « Que se passe-t-il si vous faites grève? » Retrouvez toutes les clarifications sur notre droit à faire grève

Retrouvez toutes les actions à venir ici : l’occasion de se rencontrer, d’échanger nos idées et de visibiliser la grève. Apéro féministe, sensibilisation dans les marchés, cours d’autodéfense féministe, ateliers chansons féministes,… il y en a pour tous les goûts !

Les hommes peuvent aussi nous soutenir pour nous permettre de participer aux actions: en nous remplaçant au boulot dans nos tours de garde ; en s’occupant des gosses, de la bouffe et du ménage ; en partageant leurs notes si des cours sont maintenus ; en expliquant autour d’eux le sens de cette grève pour gagner du soutien. Retrouvez ici les 9 commandements des hommes alliés à la grève des femmes* du 8 mars !

N’hésitez pas à relayer un maximum ces informations autour de vous (vous pouvez utiliser le filtre et la bannière fb, etc.), et à visiter le site qui reprend le programme de la journée et toutes les actions dans lesquelles il est possible de s’impliquer le 8 mars et les jours qui précèdent !

Où retrouver Quinoa le 8 mars ?

Dès 9h, vous pourrez nous (Porzia, Camille et Pauline) retrouver au Carrefour de l’Europe, devant la gare centrale. Ce lieu de rassemblement sera un point de départ pour diverses actions durant la journée.

Au programme :

• 9h30-11h: Assemblées thématiques (antiracisme, migrations, lbtqi*, violences, soins aux autres, travail salarié, écologie, travail informel, corps et sexualités)
• 11h-14h00: Espace open mic, artistique et concerts
• 13h15: Appel du Collecti.e.f 8maars et de la Marche Mondiale des Femmes / Wereldvrouwenmars – Belgique / België à organiser une délégation pour rejoindre ensemble le March 8: The Third Day of the women’s Karzar 3-day rally (action de solidarité avec la lutte des femmes iraniennes organisée à 14h30 face à l’ambassade d’Iran à Ixelles, avec les délégations de la Marche des Femmes iraniennes d’Hambourg, Amsterdam et Bruxelles, pour célébrer le 40e anniversaire du soulèvement des femmes contre la violence étatique, sociale et domestique à l’égard des femmes en Iran)
• 14h-14h30: Rassemblement “Faites du bruit!”
• 14h30-15h15: Partage des revendications
• 15h15h-17h00: Espace artistique et concerts
9h-20h: Garderie sur inscription ici: https://docs.google.com/…/1FAIpQLSeLp_xwS9BJ0tk9D…/viewform…

Programme coordonné par la Marche Mondiale des Femmes / Wereldvrouwenmars – Belgique / België:
16h-17h : Les Porteuses de paroles (occupation de l’espace public et sensibilisation dans la rue). Activités pour les enfants
17h-17h30 : Accueil de la Marche des femmes Iraniennes, animation, musique, Flash Mob (par un groupe des Femmes Migrantes)
17h30 : Départ de la Marche pour les droits des Femmes (Pour le 8 mars et les droits des femmes, Marchons! et 8maars on the street – Brussels)

Toute la journée: stands info

Pour la suite, ça continue ici (programme coordonné par la Marche mondiale des femmes)
18h30 : Arrivée place du Luxembourg – Action symbolique de protestation contre les politiques d’austérité et concert de groupes féministes (8 MARCH – Concerts)
20h : Rencontre avec les délégations des femmes Iraniennes au Pianofabriek (March 8: The Solidarity Night with the women’s movement)

Toutes les infos sur la grève féministe et sur ce qui se passe ailleurs: 8maars.wordpress.com

… Les actions continuent après le 8 mars avec Quinoa :

-Participez à notre atelier ‘Dynamiques de genre dans nos groupes‘ le mercredi 13/03

-Rejoignez, de mars à septembre le ‘Projet Bénin’ axé sur les luttes féministes et la rencontre avec des militantes béninoises dans lé région de Cotonou.

 

8 mars