9/11 SOIREE de solidarité avec le Mali

Soirée de solidarité avec l’art, les cultures et les artistes du Mali
Vendredi 9 novembre à partir de 19h

Que connaîtrions-nous du Mali sans Amadou Hampaté Bâ ou Aminata Traoré, Ali Farka Touré et Toumani Diabaté, Amadou et Mariam, Salif Keïta, Rokia Traoré… sans les musiciens,  chanteurs,  acteurs, écrivains, cinéastes, photographes et autres artistes maliens?

Le Mali, pour la plupart d’entre nous, c’est la musique, les grandes mosquées de banco de Djenné, le nom enchanteur de Tombouctou, la ville des manuscrits sacrés et des mausolées… et ce dicton, qui dit que quand un vielliard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle…

Or depuis janvier, le Mali s’enfonce dans une crise multiple. Si nous peinons à en décoder les lointains et multiples échos, nous savons que le putsch du 22 mars suivi de la sécession autoproclamée des territoires du Nord, la prise de Kidal, Gao et Tombouctou par des insurgés touaregs et des islamistes armés ont fait fuir des centaines de milliers de personnes…et que l’art, la culture, les bibliothèques et ceux qui en prennent soin sont en danger. L’échange n’a plus lieu entre ici et là-bas. Des festivals sont annulés, la circulation des artistes est plus difficile que jamais, les subventions internationales en soutien aux initiatives culturelles se raréfient, et les ambassades ne délivrent pratiquement plus de visas aux artistes maliens, quand elles ne leurs ferment pas leurs portes.

Que pouvons- nous faire ici ?
Rassembler, le temps d’une soirée, des artistes maliens et des artistes de Belgique, des organisations telles que Quinoa, pour donner un aperçu de la diversité et de la richesse des cultures du Mali ; proposer des extraits de films et de documentaires radio, donner la parole à des spécialistes de la culture malienne, donner lecture d’extraits d’œuvres littéraires maliennes, laisser place à des témoignages, des performances, des spécialités culinaires, de la musique.

Et soutenir un partenaire clairement identifié en faisant don du bénéfice de la soirée au 11eme Festival du Théâtre des réalités à Bamako (du 21 au 25 décembre) et Sikasso (du 1e au 7 décembre)

Plusieurs artistes et intervenants nous ont déjà annoncé leur participation et/ou leur soutien : Fatou Traoré, Ken Ndiaye, Oumou Zé, Afel Bokoum, Aline Bosuma, Marie-Lou Vrancken, Veronika Mabardi, Quentin Jacques, Joannah Pinxteren, Françoise Nice, Xavier Luffin

Quand ? Le vendredi 9 novembre à 19:00 / Où ? La Maison du Livre, rue de Rome 24 – 28 à Saint Gilles

l’invitation en ligne de la soirée Solidarité avec le Mali

En savoir plus sur le projet de Quinoa au Mali avec Acte 7.