Accueil partenaires ‘Sud’ – fête ! 16/10

 

petite-newsC’est une première et c’est pour octobre 2014… l’équipe de Quinoa prépare son accueil de partenaires en mode ‘total’ : nos amis & amies du ‘Sud’, hommes et femmes engagé-es pour plus de justice sociale dans leur pays, seront toutes & tous réuni-es du 13 au 24 octobre à Bruxelles.

Ben Ramos (PDG, Philippines) ; Ciro Cazar (CEAS, Equateur); Siddamma (Bharathi Trust, Inde) ; Gauri Pradhan (CWIN, Népal) ; Norma Maldonado (AROAJ, Guatemala) ; Oumou Doumbia (Acte SEPT, Mali) ; Issa Sinare (Marbayassa, Burkina) ; Naima Lahlou (ACME, Maroc) ; Patrice Sagbo (Jinukun, Bénin) ; et Emilie Atchaka du CADD, nous feront l’immense plaisir de se retrouver « au complet » , pour 10 jours de rencontres, d’échanges de savoirs, de savoir-faire et d’expériences, de débats, d’ateliers, de moments festifs… afin de construire collectivement notre vision -mais aussi nos attentes, nos actions- pour un monde porteur de changements et plus solidaire.

Chaque année Quinoa a la chance d’inviter un de ses partenaires. C’est l’occasion de renforcer les liens humains et institutionnels entre les associations, et de faire découvrir certaines des réalités européennes à nos collègues du « Sud ». Le défi cette année est de croiser les regards, d’enrichir les visions de chacun au contact de celles non plus d’une autre association, mais de 10 autres associations issues de 4 continents : 11 visions du monde, 11 combats pour le changement social, 11 perceptives sur la solidarité et le changement…

Quinoa invite ses 10 partenaires du « Sud » ensemble… pourquoi ?

Quinoa travaille en partenariat avec des associations du Sud depuis sa création. La spécificité de ce partenariat tient au fait que les collaborations entre Quinoa et ses partenaires ne s’organisent pas autour d’un projet « de coopération » sur place, mais bien autour des projets internationaux, processus éducatifs et solidaires.

Ces processus ont pour objectif direct le renforcement des compétences des citoyen-n-es belges pour l’engagement par la démarche interculturelle et la rencontre d’acteurs et de communautés engagés dans la recherche d’un monde plus juste. Indirectement, ce type de processus s’intègrent donc dans les dynamiques d’émergence d’un monde juste et solidaire.

Mais quelle plus-value les partenaires du « Sud » tirent-ils de ce types de projets, quelle réciprocité possible, comment, au-delà de l’organisation des projets internationaux les partenariats évoluent-ils, les visions du monde et de la justice peuvent-elles se nourrir les unes les autres, comment les combats des partenaires du « Sud » contribuent-ils à la légitimité du combat de Quinoa ? Toutes ces questions sont au cœur des réflexions de notre association.

Vaste programme s’il en est !

A épingler, une fiesta ‘de feu’ le 16 octobre à Mundo-B,
réunissant, on vous le disait, tous nos partenaires et ouverte à toutes et tous. L’événement permettra à tous les -anciens- volontaires, proches de Quinoa, ami-es de longues dates, compagnons de route, vieux briscards ou jeunes pousses, inconnus au bataillon, curieux-curieuses de tous poils, qui le souhaitent de retrouver -ou de rencontrer- nos ami-es et activistes du ‘Sud’ !

Un (succulent) repas et de l’ (excellente) musique sont bien sûr au programme !

Programme :

18h00 : un petit verre d’accueil

19h00 : repas (réservez ! voir ci-dessous)

20h30 : musique ! (accès libre et gratuit)

Merci de réserver vos repas avant le 8/10 auprès de FATIMA  en mentionnant vos coordonnées complètes, le nombre de personne et le-s repas choisi-s : ratatouille berbère végétarienne (7 euros étudiant-es, chômeurs, enfants de moins de 12 ans/ 12 euros) couscous ‘classique’, avec de la viande, donc  ! (10 euros étudiant-es, chômeurs, enfants de moins de 12 ans / 15 euros)

Le versement est à effectuer sur le compte ING 310-1025698-09 (code BIC : BBRUBRBB –IBAN  BE52 3101 0256 9809) en précisant « fête 16/10 – + repas choisi-s »

 

Par ailleurs, dans le cadre cet accueil, nous sommes à la recherche de bénévoles ayant envie de s’impliquer activement dans le déroulement de ces 10 jours, les détails ci-dessous :

 

! Quinoa cherche à constituer une petite équipe (3 personnes) pour réaliser un court reportage vidéo sur notre accueil partenaires !

Vous connaissez l’outil vidéo, vous avez envie de mettre ces connaissances à profit pour documenter ces 10 jours de rencontres avec des hommes et de femmes engagé-es dans des projets solidaires dans ‘le sud’ ? Vous êtes disponibles en septembre (pour la préparation) et en octobre (pour le tournage, entre le 13 et le 24 octobre) et/ou en novembre (pour le montage) ? Si cela vous intéresse, merci de contacter Hélène au plus vite !

Défraiement: – 30 € la journée + remboursement trajets + nourriture

! Quinoa cherche à constituer une équipe de bénévoles pour organiser la fête ‘partenaires’ du jeudi 16/10 à Mundo-B !

Le 16 octobre aura lieu à Mundo-B une soirée réunissant TOUS nos partenaires ! Ouverte à toutes et tous, l’événement sera hautement festif !! Il permettra à tous les -anciens- volontaires, proches de Quinoa, ami-es de longues dates, compagnons de route, vieux briscards ou jeunes pousses, inconnus au bataillon, curieux-curieuses de tous poils qui le souhaitent de retrouver -ou de rencontrer- nos ami-es et partenaires ! (succulent) Repas et (bonne) musique sont bien sûr au programme, mais nous sommes ouvert-es à vos idées et suggestions pour que cette fête soit aussi la vôtre…

Vous voulez participer activement à l’organisation de cette fête ? Des réunions de préparation ( léger léger promis !) sont prévues en septembre, pour ‘en être’, contactez Hélène au plus vite !