Agir contre l’inauguration de la Banque Centrale Européenne

 

Logo Alliance

Le 18 mars 2015, la Banque Centrale Européenne (BCE) inaugurera son nouveau siège à Francfort. En conséquence, Alliance D19-20 lance une action transnationale contre cette inauguration et appelle à une manifestation.

La Banque Centrale Européenne tient un rôle essentiel dans les violentes politiques d’austérité menées par la Troïka, essentiellement au Sud de l’Europe. Mais qu’est-ce que la Troïka ? Il s’agit en réalité d’un ensemble de trois choses. Ici, il faut comprendre sous cette appellation: la Commission Européenne, le Fond Monétaire International et la Banque Centrale Européenne.
En plus de sa responsabilité dans les politiques d’austérité, la BCE est également à l’origine de privatisations, de précarité, de chômage croissant, d’incertitudes et d’attaques envers la démocratie. La Grèce, un pays parmi d’autres de l’Union Européenne, a par ailleurs subi une destruction de son système de santé.
Face à tout cela, la Banque Centrale Européenne inaugure dans quelques jours son nouveau bâtiment à Francfort, en présence de différents chefs d’État européens et de tout le gratin de la finance. Cette nouvelle tour est le symbole parfait d’une distance palpable entre les élites politiques et financières et le peuple.

Il est temps de montrer son désaccord avec la Troïka et les politiques menées par cette dernière. Pour cela, à travers le groupe Blockupy rassemblant des mouvements de toute l’Europe, militant-es altermondialites, chômeurs, travailleurs, précaires, etc., Alliance D19-20 organise un départ collectif vers la ville allemande. Au programme : manifestations, blocages, autres formes d’action, et surtout une action massive de désobéissance civile.
Les journées Blockupy 2012 et 2013 n’ont marqué que le commencement de ce mouvement. Protestations et manifestations sont de retour à Francfort le 18 mars, afin de se faire entendre par les décideurs politiques de nos pays.

Pour faire partie de l’aventure : s’inscrire avant le 5 mars. Le départ avec Alliance D19-20 est prévu le 17 mars en début d’après-midi et le retour se fera le 18 mars, en soirée/dans la nuit. Un logement collectif sera organisé sur place. Le coût est estimé à environ 30€. A prévoir : votre sac de couchage et si possible, un petit matelas.

Pour obtenir toutes les informations : http://www.d19-20.be/events/18-mars-2015-blockupy-francfort/#

Inscriptions et informations à l’adresse info@d19-20.be

Blockupy Image

Si, pour vous, la dette publique reste encore floue, il peut être intéressant de se remémorer quelques petites choses à travers cette vidéo: rendez-vous sur http://onveutsavoir.be