ALTERNATIBA – Participez avec Quinoa !

 

alternatiba-site

Fin 2015 aura lieu la 21e conférence de l’ONU sur le changement climatique. Six ans après la très médiatisée rencontre de Copenhague, les chefs d’État se sont publiquement engagés à adopter un nouvel accord international de lutte contre le changement climatique pour l’après 2020. Face à l’inefficacité des gouvernements à s’engager réellement pour le climat et au lobbying des multinationales contre tout accord significatif, l’implication citoyenne, la mobilisation des populations et la réappropriation de notre avenir sont indispensables ! L’engagement de chacun et chacune d’entre nous est aujourd’hui une priorité pour relever le défi climatique qui représente en réalité une formidable opportunité pour construire un avenir plus humain.

Alternatiba, c’est une force collective, joyeuse, déterminée et active en train d’émerger. Elle entend contribuer à mettre en route la transition nécessaire pour limiter le dérèglement climatique en cours d’aggravation et d’accélération, sans plus attendre ce fameux accord contraignant, ambitieux, efficace et juste qui n’arrive jamais, malgré vingt années successives de conférences internationales de l’ONU sur le climat.

 Alternatiba, très concrètement, c’est un grand village des alternatives dans l’espace public, fait de stands, d’expositions, d’ateliers, de zones d’échange, couplé à des conférences et traversé par des déambulations artistiques, des concerts… Son but : mettre en valeur la multitude d’alternatives existantes -Energie – Ecohabitat – Climat – Finance & Économie – Mobilité – Démocratie – Agriculture & Alimentation – Biens & Services Autrement-  pour s’attaquer aux causes du changement climatique.

Alternatiba Bruxelles se déroulera du 12 au 13 septembre !

system chang-petit

Les objectifs de la mobilisation ?

  • Diffuser le message de l’urgence climatique, sensibiliser le grand public et les élus à la nécessité de baisser rapidement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre, interpeller sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat ;
  • Montrer que les solutions existent et qu’elles sont à notre portée, créatrices d’emploi, porteuses d’un monde plus humain et combattre ainsi l’effet possible de sidération, le sentiment d’impuissance et donc la démobilisation que peuvent provoquer la gravité et l’importance du défi climatique ;
  • Appeler à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat ;
  • Réunir tous ceux qui contribuent à préserver le climat, à multiplier les alternatives et défendre au niveau individuel, collectif et politique d’autres mondes et manières de vivre ensemble

alternatiba bxl

 Rejoignez la dynamique Alternatiba en venant participer à l’élaboration du village !

Quinoa asbl vous invite à rejoindre le pôle agriculture-alimentation du village.
Envie de mettre la main à la pâte en participant
à l’atelier de confection du village,au montage, à l’animation… ?

Nous recherchons une dizaine de personnes enthousiastes !

  1. Deux journées de bricolages seront organisées les lundi 24 aout (dans les locaux de L’Heureux Nouveau, 16 rue de la Glacière à St Gilles) & samedi 29 aout (lieu à préciser) de 10h à 17h, pour terminer les décors et animation du pôle alimentation : nous allons bricoler des grands panneau pour illustrer la cartographie des alternatives ! Venez nombreux ! Plus d’infos suivront !
  2. Nous rejoindre dans l’équipe animation le dimanche 13 septembre à Alternatiba. Nous ferons des animations ficelles, des porteurs de paroles, informer les gens de manière transversale, faire un arbre des possibles, etc.  tout cela est à votre portée moyennant soit un briefing le matin pour ceux qui ne sont pas dispo avant, soit en nous rejoignant à la réunion du 24 août de 18h00 à 20h00 à la Glacière après la journée bricolage !

Intéressé-e ? Contactez-nous !

Associations soutenant Alternatiba Bruxelles : l’Altertour, les Amis de la Terre Belgique, Associations 21, Asmae, Bruxelles champêtre, le Début des Haricots, Climat et justice sociale, CEO, Climate express, CNCD, Concord Europe, la Cycloperativa, Energiris, Esperanzah, le Réseau des Consommateurs Responsables, la Foire aux Savoirs-faire, Financité, Friends of the Earth Europe, Greenpeace Belgique, le Gracq, Irisnet, les Compagnons de la transition, le musée du capitalisme, l’Heureux nouveau, Oxfam, Poseco, Présence et Action Culturelle, Quinoa asbl Rencontre des Continents, Rescoop, …

 

& Alternatiba en pratique c’est… :

Quand ? Les 12 (après midi) & 13 septembre 2015

Où ? Quai à la Houille, Sainte Catherine, 1000 Bruxelles