Deviens administrateur·trice ! + AG 2019

Assemblée générale ce 23 mai : deviens membre !

porte voix

Cette année 2019 a commencé sur les chapeaux de roue pour les partisan.nes d’un monde meilleur. Les nombreuses manifestations, marches et actions pour le climat, les droits des femmes et contre le racisme notamment sont le reflet d’un monde en changement. Une mutation qu’il est plus que temps d’entreprendre ensemble. Comme vous le savez en tant qu’ami.e.s et membres de Quinoa, notre organisation veut œuvrer à ce changement et continuer à planter les graines du monde de demain. Cependant, la mission de Quinoa ne peut être menée à bien sans vous, ami.e.s et membres. Quinoa doit, pour être légitime, avoir une base sociale fidèle et un processus de décision démocratique.

L’AG est le moment-clef pour notre organisation de le mettre en pratique. Nous sommes dès lors heureux.ses de vous inviter à la prochaine Assemblée générale ordinaire de Quinoa qui aura lieu le jeudi 23 mai 2019, de 18h à 22h, chez Quinoa : 26 rue d’Edimbourg, 1050 Bruxelles.

 

Cette année, l’AG sera l’occasion de discuter ensemble du mode de gouvernance de notre organisation. Il est dès lors crucial que vous vous joigniez à nous. Nous voulons votre avis sur la question et voulons partager avec vous où nous en sommes dans ce processus explorateur.

Appel à candidature administrateurs-trices bénévoles

Au-delà de cette question de contenu, notre AG sera également l’occasion de se retrouver autour d’un bon repas et d’aborder les « classiques sujets statutaires », parmi lesquels les élections de nouveaux membres pour notre Conseil d’Administration. A ce jour, 2 postes sont vacants ; si vous avez envie d’allouer un peu de temps et de vos compétences au service du projet Quinoa, n’hésitez pas à nous transmettre votre candidature !

Tu es convaincu.e que le changement passera par une meilleure compréhension des enjeux politiques, sociaux, économiques, culturels et environnementaux du monde contemporain ? Et que les activités de Quinoa y contribuent ? Tu es prêt-e à mettre à disposition de cet enjeu un peu de ton temps et de tes compétences ?

Ton rôle comme administrateur.trice

Émanation de l’Assemblée générale, le Conseil d’administration (CA) est chargé de la gestion et de la représentation de l’asbl, en étroite collaboration avec le-la Secrétaire Général-e. Le mandat d’administrateur-trice est d’une durée de trois ans renouvelable.

En tant qu’administrateur.trice :

  • Tu participes au maximum une fois par mois, en soirée, aux réunions du CA pour traiter principalement des questions d’orientations stratégiques ou de gestion globale de la structure ; tu peux également être amené-e à assurer ponctuellement des missions de représentation.
  • Tu organises avec l’équipe permanente les assemblées générales qui rassemblent les membres de l’association une fois par an, en mai/juin ;
  • En plus des réunions mensuelles, tu t’engages idéalement à participer concrètement à certaines activités de l’association : lectures, ciné-débats, manifestations, groupes de travail thématiques,…
  • Tu as la possibilité d’acquérir une expérience unique au sein d’une ONG/OJ dynamique et de participer à la réflexion sur son fonctionnement et ses objectifs, ainsi que d’influer sur la vie de l’association d’une manière concrète.

 Profil :

  • Un intérêt marqué sur les relations Nord-Sud et l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, en concordance avec la philosophie de Quinoa ;
  • Une expérience dans la gestion d’une asbl, une certaine connaissance du tissu associatif au Nord ainsi qu’une connaissance des relais institutionnels, ONG et/ou OJ ;
  • Des compétences juridiques, marketing/communication, psychologie (changement de comportement), recherche universitaire, gestion financière, déploiement stratégique …
  • Avoir participé à un projet international Quinoa est également un atout.

Par ailleurs, afin de remplir les critères nécessaires à notre reconnaissance comme Organisation de Jeunesse, deux-tiers des membres du CA doivent avoir moins de 35 ans.

Procédure :

Envoie ta candidature à Hélène Debaisieux, Présidente du CA, avant le 13 mai 2019 à l’adresse suivante : info@quinoa.be.

Ta candidature comprendra : un CV, une lettre de motivation ainsi qu’un petit résumé, qui sera diffusé auprès des membres, comprenant ton expérience chez Quinoa en 2/3 lignes si tu en as une, une expérience pertinente en 2/3 lignes, et un résumé de ta motivation en 2/3 lignes.

Une rencontre préalable sera organisée avec les candidat-e-s avant l’AG (entre le 15 et le 23 mai).

Rappel : A noter que le droit de vote ne sera accordé qu’aux membres de l’association. Vous n’êtes plus membre ? Vous ne savez plus si vous êtes encore membre ou pas ? Ce n’est pas un souci, vous pouvez vous présenter sans être membre actuellement. Et vous pouvez re-devenir membre rien qu’en le demandant, en venant à l’AG… Et en payant votre cotisation de soutien ! Celle-ci s’élève à 10€ par an et est à verser sur le compte de Quinoa BE52 3101 0256 9809 avant le 20 mai 2019 (avec en communication « cotisation 2019»).

 

Pour une question d’organisation, merci déjà de nous confirmer votre présence pour le 13 mai au plus tard !