Projet agroécologie · Bénin · rencontre d’infos ce lundi !

Bandeau-Benin 2

Prochaine réunion de groupe :
le 26 mars 18h30-20h30, Mundo-b, 26 rue d’Edimbourg 1050 Ixelles.

Confirmez votre venue !

Inscription en ligne

Il s’agit d’ un projet de rencontres interculturelles se tenant chaque été (juillet) au Bénin depuis 2010 avec différents partenaires locaux. Il s’adresse à toutes personne désirant échanger ses expériences et ses idées sur les enjeux de la souveraineté alimentaire. 

Agroécologie, biodiversité, souveraineté alimentaire, interculturalité… Tels sont les thèmes sur lesquels se sont basés les précédents échanges !afrique

Le programme du projet : modules de formation en Belgique -relations Nord-Sud, agriculture paysanne, souveraineté alimentaire- (mai-juin); 3 semaines d’immersion au Bénin; un week-end ‘alternatives’ au retour.

Au Bénin : 21 jours sur place, soit : 2 semaines en milieu rural à Djougou aux côtés d’agriculteurs paysans ; 1 semaine en milieu urbain à Cotonou avec différents partenaires ;
 3 journées de discussions ouvertes, ayant pour but des échanges d’expériences sur les enjeux de la souveraineté alimentaire. Ces journées rassemblent les volontaires de Quinoa, les partenaires béninois impliqués dans l’accueil des volontaires en milieu rural mais aussi, et selon les contextes, des membres d’administrations et des communautés locales ; 
Plusieurs journées de rencontres d’acteurs locaux qui agissent en faveur de la biodiversité et d’une agriculture durable.

Conditions

atelier-forum Bénin

avoir plus de 18 ans.

-Intérêt pour les domaines suivants : sauvegarde de la biodiversité, éducation relative à l’environnement, circuits-courts, souveraineté alimentaire, alternatives agricoles (agroécologie, permaculture, bio, etc.),…

Habiter en Belgique (au vu du nombre de déplacements à effectuer pour la préparation du projet)

-Être disponible pour CHAQUE journée de formation et de préparation avant le départ

Quand ? le projet a lieu chaque année en juillet. Les participant·e·s sont évidemment libres de rester sur place plus longtemps.

Financement du Projet

jocha

210€ de frais d’inscription à Quinoa. Cela couvre l’encadrement pédagogique et logistique, la formation pré-départ, le week-end « alternatives » au retour.
– Sur place, le groupe est logé dans des familles d’accueil ou dans une pension en fonction du programme de l’année.
350€/mois pour les frais de transport, la participation pour la nourriture et le logement sur place.
-Le billet d’avion est à la charge des participant·e·s

Info et Inscription

Inscription dès à présent et jusqu’au moment où le nombre d’inscrit-es est atteint.

 Des questions ? Contactez nous par téléphone au 02/893.08.70 ou via mail

Le projet en photos, les détails des partenaires locaux et du déroulement des précédentes éditions sont visibles sur cette page !