Club de lecture – ‘Auteures du Sud’ – édition # 4 !

« Lis, ça te changera » : un lieu de rencontres et d’échanges, convivial et informel, sur les thématiques qui nous tiennent à cœur : relations Nord-Sud ; militantisme ; citoyenneté mondiale ; solidarité internationale ; féminisme ; … et bien plus encore !

Ouvert à toutes et tous -proches de Quinoa comme inconnu-es au bataillon !- le club de lectures a été initié par Clémentine et Porzia, deux bénévoles mordues d’écrits et souhaitant aussi prolonger cet espace de discussions créé lors de leur projet international.

« Quinoa, c’est avant tout des rencontres, des amitiés, des avis qui divergent (ou pas), des saynètes, des rires, des saisons Dupont et des débats autour de thématiques aussi diverses que variées… Nostalgiques de ces instants-Quinoa, nous avons souhaité créer un espace de rencontres, de discussions et d’échanges, afin de faire durer le plaisir. La littérature nous est apparue comme une médiatrice idéale pour enrichir les discussions, et donner de l’inspiration à nos rencontres. Le club de lecture c’est alors l’occasion non seulement de se voir, de se perdre dans des échanges endiablés, et d’aborder des thématiques variées, mais c’est également l’opportunité d’ouvrir ce livre que l’on a toujours voulu lire, mais qui est resté trop longtemps sur la table de nuit, à prendre la poussière. Lis ça te changera! »

Retrouvez l’évènement sur facebook

Comment ça marche ?

1 séance par mois / 1 nouveau thème tous les 6 mois :

Auteures du Sud (décembre > mai 2016)

Le clivage ‘dominant-dominé’ est présent dans notre système économique & social mais aussi dans la culture, l’art et la littérature ! Pour tenter de changer notre vision du monde, décoloniser nos esprits et sortir du modèle dominant -quelle ambition pour un groupe de lecture qui démarre !-, nous voulons aller à la recherche de ces voix dissidentes et « autres ». Partons explorer les écrits, les histoires et les pensées de celles qui donnent voix aux dominé-e-s : les femmes et, d’autant plus, du « Sud ». ‘Auteures du Sud’, le choix du notre premier cycle de lectures est donc fait !

20151215183412_150929_BOOM_orange

Où & Quand ?

Le jeudi 19 mai de 18h30 à 20h30 – Où ? Café citoyen Boom, rue Pletinckx 7, 1000 Bruxelles (derrière la Bourse).

 

En pratique

Nous vous invitons à vous immerger dans l’un des ouvrages de l’auteure Camerounaise Léonora Miano  afin de partager vos impressions de cette écrivaine le 19 mai ! Ces ouvrages  sont disponibles en bibliothèque, l’occasion de visiter celle de votre quartier :-> (si vous rencontrez un problème pour vous fournir un exemplaire, contactez-nous !)

Quelques mots sur l’auteure :

Leonora-Miano_0

Léonora Miano est une écrivaine Camerounaise née en 1973  qui a reçu le Prix Femina, le Prix Goncourt des lycéens et le Grand prix littéraire d’Afrique noire.
Elle vit en France depuis 1991 et elle travaille sur les non-dits. Elle a bien conscience de déranger, et d’imposer parfois «une discussion dont les gens ne veulent pas». Si elle insiste, c’est parce qu’elle pense qu’éviter certaines questions, «c’est se refuser à soi-même des possibles».

Elle n’a pas de haine, de revanche à prendre ou de leçons à donner. L’auteur a bien conscience d’être perçue comme un écrivain en colère. A tort. «Si je peux travailler sur ces questions, c’est au contraire que je suis apaisée», affirme-t-elle.

Ce sont pour toutes ces raisons, les bénévoles de Quinoa ont choisi de partager leurs impressions sur l’auteure et ses ouvrages à l’occasion de la quatrième édition du club de lecture !

Inscrivez -vous !

Pas le temps de lire ? Pas de souci vous êtes le-la bienvenu-e, l’atelier vous inspirera peut-être une prochaine lecture que vous pourrez présenter à votre tour ?

Il ne vous reste plus qu’à vous immerger dans la lecture d’un des ouvrages de Léonora Miano… alors à vos marque-pages !

Remplissez le petit formulaire ci-dessous, pour marquer votre intérêt et/ou nous confirmer votre venue le 19 mai !

Nom *

Prénom *

Email *

Quelques livres de Léonora Miano:

209137460809 afropean soul Blues pour elise contour du jour qui vient la saison de l'ombresoulfood equatoriel

 

 

 

 

 

volcaniqueles aubes écarlates

tels des astres éteints

l'intérieur de la nuit