Conférence gesticulée · JE 30/09

maman, c'est quoi qu'on mangeDis Maman, c’est quoi qu’on mange ? Jeudi 30 septembre à 20h

Une conférence gesticulée d’Odile Ramelot – une production Lato Sensu & Ma ligne verte

Réservation via le formulaire en ligne ci-dessous !

Petite-fille de fermier, Odile est aujourd’hui une bobo urbaine qui ne sait pas planter une patate…. Passionnée de cuisine, elle s’interroge tous les jours face à son panier ménager. Que se cache-t-il derrière ses courses quotidiennes ? et derrière ses tensions d’écolo frustrée face au système agro-alimentaire mondialisé ?

Audiodescriptrice pour le cinéma, Odile Ramelot vous fait découvrir les faux récits d’une société où les savoir-faire se perdent à mesure que les marchés internationaux se créent…

« Je parle de mon sentiment d’être « isolée », de mes efforts d’écolo et de mon dégoût de vivre dans un système cannibale à l’opposé de mes valeurs »

Partant de sa ‘petite histoire’, Odile nous plonge dans les réalités de la ‘grande histoire’ ou la naissance de notre système industriel, participant activement au réchauffement climatique, à la perte de notre biodiversité et … à la disparition des agriculteur-trice-s eux-même.

Plongeons dans notre système agro-alimentaire pour en débusquer quelques faux récits !

Une conférence gesticulée, c’est quoi ?

Une conférence gesticulée, c’est une forme scénique mélangeant du savoir froid sur un sujet, et les histoires de vie des conférencier-e-s-gesticulant-e-s par rapport à ce sujet.  Humour, auto-dérision, une pointe de radicalité et un atterrissage politique sont les ingrédients qui agrémentent la gesticulation. L’endroit d’où « l’on parle » est un point fort d’une conférence gesticulée ! La légitimité du-de la  gesticulant-e  n’est pas celle d’un-e expert-e ou d’un-e scientifique, c’est celle du récit de vie qu’iel met en résonance avec son propos. Nous sommes toustes légitimes dans nos vécus :  ceux-ci renvoient, par leur authenticité, les autres à leur propre histoire ! https://conferences-gesticulees.be/

« Quelque chose est en train de naître… Un nouveau concept… Une nouvelle forme de lutte… Et si nous en doutions encore, la conférence gesticulée n’est pas un spectacle, non. Loin de là. »

Dans le cadre de Nourrir Bruxelles

logo nourrir bxlDu 16 septembre au 16 octobre 2021, une multitude d’activités, rencontres, débats, ateliers, conférences, visites, soirées, marchés seront organisés autour de la transition du système alimentaire à Bruxelles ! Amplifier la transition alimentaire, sociale et écologique tel est l’objectif du festival ! Il s’agit aussi de permettre aux Bruxellois.e.s de se questionner sur les enjeux de nos systèmes alimentaires en croisant les regards et en proposant des activités variées d’information, sensibilisation et d’échanges…. https://nourrir-humanite.org/

Quinoa participe activement à la dynamique du Festival et vous propose, outre la conférence gesticulée d’Odile Ramelot :

25/09 : Dezobeyi CycloTour > bientôt les infos !

04/10 : Ciné-rencontres ‘la part des autres’ > bientôt les infos !

En pratique

Quand ? Jeudi 30 septembre à 20 h

Où ? Mundo-b, 26 rue d’Edimbourg 1050 Ixelles

19h30 : accueil -bar solidaire

20h-21h : Conférence gesticulée

Infos & Réservation

info@quinoa.be – 028930870

Réservations vivement recommandée via le formulaire ci-dessous. (un problème pour le remplir ? contactez-nous via info@quinoa.be)

Prix libre (prix recommandé : 3 euros)

Nom *

Prénom *

Email *

Téléphone *

Nombre de places souhaité *