En octobre, 3 débats avec Quinoa

Quinoa vous propose trois rendez-vous ‘en débat’ lors du festival des libertés :

>Mercredi 22/10 > 16:30 D’autres mondes en chantier 4.0

d'autres mondes en chantierD’autres mondes en chantier se plonge au cœur de l’autogestion. Face à la marchandisation du monde, les initiatives autogérées peuvent-elles constituer des leviers de transformation radicale de la société ? Comment favorisent-elles la résilience et l’autonomie à l’égard du marché et de l’État, mais aussi au sein des groupes eux-mêmes ?

Forum autour d’acteurs impliqués dans des initiatives autogérées : Cherbai (coopérative de menuisiers), Le Début des Haricots (protection environnement et alimentation durable), Les Grignoux (entreprise culturelle d’économie sociale), la Maison médicale Kattebroek et Riposte.cte (chômeurs et travailleurs engagés). Personnes ressources : Josep Rafanell I Orra (activiste, psychologue, auteur de En finir avec le capitalisme thérapeutique), Edith Wustefeld et Johan Verhoeven (Construire l’utopie, un voyage-reportage sur l’autogestion).

Partenariat : Quinoa, Rencontres des Continents.

 

>Samedi 25/10 > 17:00 Forum des désobéissants

désobéissanceLa désobéissance connaît mille visages. Elle est individuelle ou collective, se manifeste publiquement ou se fait secrètement. Elle s’impose à certains pour répondre à des nécessités alors que d’autres s’en servent volontairement pour défendre un idéal. Des collectifs désobéissent aux lois pour les modifier pendant que d’autres désobéissent à l’État pour un changement de société. Au travers d’expériences concrètes, ce forum permettra d’appréhender la diversité de la désobéissance dans ses motivations, ses formes et ses intentions.

Autour de Agir pour la paix, les Déboulonneurs, Greenpeace, Collectif contre les expulsions, Collectif sans tickets, Podemos/ Mouvement des Indignés 15M, RESEF, les Faucheurs Volontaires, Fields liberation mouvement, Brigade des clowns, Collectifs antipub, ZAD de Notre-Dame-des-Landes…

Partenariat : Quinoa, Rencontres des Continents.

 

Débat > Samedi 25/10 > 20:30 L’impératif de désobéissance

impératifD’Antigone à José Bové en passant par Henri David Thoreau, la question de la désobéissance n’est pas neuve mais elle se renouvelle sans cesse parallèlement aux mutations de notre société. Aujourd’hui, que signifie désobéir ? La désobéissance est-elle une entrave ou un garde-fou à la démocratie ? Existe-t-il des formes de désobéissance plus légitimes que d’autres ?

Conférence de Jean-Marie Muller (philosophe et écrivain, auteur de L’impératif de désobéissance. Fondements philosophiques et stratégiques de la désobéissance civile). En discussion avec les acteurs du forum des désobéissants et le public.

Partenariat : Quinoa, Rencontres des Continents.

 

Le festival des Libertés