« Enraciner l’Espoir » par Fern : Restauration des forêts avec les communautés locales

Réduire de 500 milliards de tonnes de CO2 notre atmosphère, c’est ce qui a été signé lors de l’Accord de Paris sur le climat. A travers « Enraciner l’Espoir », un petit film de 15 minutes, on retrace du Népal à l’Écosse la manière dont des communautés locales restaurent les forêts. Cette solution a été approuvée scientifiquement pour lutter contre le réchauffement climatique.

jungle-601542_1920

C’est Fern qui est à l’initiative de cette vidéo, L’ONG vient de sortir un rapport rédigé par Fred Pearce nous démontrant comment la restauration des forêts par les communautés locales pourrait enrayer le réchauffement climatique et les pertes de biodiversité qu’il engendre. Les forêts représentent 30% de la surface de la planète. On ne le sait que très peu, mais la plupart sont encore habitées par des communautés locales. Cette vidéo nous envoie du Népal à l’Écosse, passant par le Brésil à la rencontre de communautés forestières, d’agriculteurs ou encore de « crofter ». Elle nous montre les alternatives positives organisées aux quatre coins du monde afin de tenter de sauver notre planète.

D’abord au Brésil, on y rencontre une tribu Awa qui a peur de voir la forêt disparaître, mais aussi des agriculteurs qui prennent conscience des dégâts et conséquences dues à la déforestation. De là est née une collaboration entre autochtones et agriculteurs afin de reboiser les terres.

Au Népal, depuis 1990 les autorités ont redonné aux communautés l’accès des forêts mais aussi la responsabilité de la gestion de celles-ci. Ce qui permet aux communautés d’exploiter ces forêts (avec de très strictes restrictions sur les quantités de bois à abattre) tout en les reboisant et en les restaurant. Déjà 20% de la couverture forestière a augmenté au Népal depuis qu’elles ont été restituées aux communautés! On se retrouve aussi dans les Highlands en Écosse où Bill, un « crofter » écossais, a récupéré les terres avec l’aide du gouvernement et d’autres crofters. La communauté reboisent les paysages afin qu’ils redeviennent aussi denses qu’auparavant.

Ce film est un élan de positivité qui nous transmet un message sur l’importance d’arrêter la déforestation pour enrayer le réchauffement climatique mais surtout les bienfaits qu’une restauration et un reboisement de nos forêts a sur notre planète. Si nous voulons suivre l’Accord de Paris et limiter le réchauffement climatique à 1.5 degrés, voici un message et des alternatives qui doivent être partagées.

« Enraciner l’Espoir »
Durée : 15min.
Réalisateur : Davies Lewis
Par Fern

 

-Noémie Maljean-