Quinoa recherche un-e évaluateur-trice externe

logo-carré 300x300Quinoa et SCI Projets Internationaux ASBL recherchent, pour une évaluation conjointe de leurs programmes 2017-2021 portant sur le travail de mobilisation de son public, un-e évaluatrice-évaluateur externe, disposant d’une vision globale et démographique de la jeunesse en FWB, d’une vision critique du système éducatif et d’expériences en milieu d’éducation populaire.
 

Termes de référence – télécharger le pdf complet ici

 

1. Historique et contexte

Historique et mission du SCI : Le SCI Projets internationaux asbl est la branche belge francophone du mouvement international pacifiste : le Service Civil International (SCI), créé en 1920. Composé de 45 branches réparties sur tous les continents, ce mouvement a pour vocation de promouvoir une société pacifique et interculturelle, en mettant en place des projets de volontariat internationaux dans le monde entier. Par ses activités de sensibilisation (incluant des rencontres entre personnes du Nord et du Sud, au Nord et au Sud), de formation et des propositions concrètes de mobilisation, de renforcement d’acteurs éducatifs, bénévoles ou professionnels, le SCI Projets Internationaux veut favoriser l’émergence d’espaces collectifs, des collaborations entre individus, entre groupes sociaux (associations, écoles, diverses structures), entre individus et groupes sociaux. Ce afin de renforcer individus et structures dans l’exercice d’actions de solidarité, de sensibilisation d’un large public, en vue de promouvoir un changement social. Ce changement social, en rupture avec le modèle dominant, vise une transition écologique, une société multiculturelle et un système démocratique donnant toute sa place au citoyen, de manière égale, quelle que soit sa position sociale, économique, culturelle, homme ou femme.

Historique et mission de Quinoa: Fondée en 1991, Quinoa est une organisation belge d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) dont l’objectif est de contribuer à l’émergence d’un monde juste et durable par l’action individuelle et collective de citoyen.ne.s conscient.e.s des enjeux mondiaux. La finalité de Quinoa est d’augmenter l’engagement du public belge francophone (jeune en particulier) dans des processus collectifs et solidaires orientés vers le changement social. Par ses activités de sensibilisation, Quinoa entend faciliter une compréhension globale des mécanismes d’exploitation injustes qui engendrent des relations inégalitaires au niveau local et mondial et susciter une réflexion critique sur les enjeux du monde contemporain (enjeux politiques, sociaux, économiques, culturels et environnementaux). Par ses activités de formations, Quinoa entend accompagner l’acquisition d’un regard conscient et critique de la réalité et inciter l’engagement des jeunes dans la construction d’une société plus juste et plus solidaire. Par ses activités de mobilisation, Quinoa entend renforcer la capacité des citoyen.ne.s à se mobiliser et s’engager comme personne morale dans des dynamiques de changement social.

Champ d’action du SCI Projets Internationaux :Durant ces 20 dernières années, le SCI Projets Internationaux a diversifié et précisé, ses champs d’actions et ses objectifs, ses publics, selon une planification stratégique remise à jour régulièrement. Les champs d’activité du SCI sont : la formation d’acteurs·trices de l’éducation formelle et informelle, la sensibilisation et la mobilisation des jeunes et jeunes adultes, le volontariat. Le SCI mène des actions auprès des publics suivants :

– Les jeunes et adultes, grand public, susceptibles d’être intéressés par les activités de volontariat. Ce public est visé par des activités de sensibilisation, de formation, de mobilisation
– Les personnes sensibilisées et mobilisées, désireuses de concrétiser leur désir de mobilisation citoyenne dans des actions concrètes. – Les personnes impliquées, de manière bénévole ou professionnelle, dans des actions éducatives (éducation formelle ou non formelle). Le SCI développe des outils pédagogiques sur les thèmes liés à ses axes stratégiques prioritaires (voir en annexe « plan stratégique »).

Champ d’action de Quinoa : En presque 30 ans d’existence, Quinoa a également changé, adapté et agrandi ses champs d’action. Quinoa touche aujourd’hui un public diversifié dans ses objectifs et ses moyens d’actions.  – Par ses activités de sensibilisation, Quinoa s’adresse au grand public, majoritairement jeune de la FWB, mais aussi plus spécifiquement à des jeunes du secteur de l’éducation formelle (secondaire de l’enseignement général supérieur, technique et professionnel, et supérieur en Hautes écoles et Universités), non formelle (secteur associatif : organisations de jeunesses, mouvements de jeunesse, maison de jeunes, autres asbl) ainsi qu’à des jeunes des Initiatives Populaires de Solidarité Internationale (IPSI) engagé.e.s dans un projet solidaire à l’étranger. – Par ses formations, Quinoa s’adresse à des enfants et des jeunes engagé.e.s dans des processus de volontariat, mais aussi à des enseignant.e.s et futur.e.s enseignant.e.s de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel, et supérieur ; à des jeunes relais de secteur de l’éducation non formelle et du secteur associatif et enfin à des jeunes volontaires qui mettent en place ou prennent part à des actions de solidarité au sein d’un groupe de jeunes (collectifs, militants, jeunes actif.ve.s dans leurs « communautés »). – Par ses actions de mobilisation, Quinoa s’adresse à un mélange des publics sup-mentionnés.

Contexte institutionnel Le SCI Projets Internationaux ASBL et Quinoa ASBL sont reconnus comme organisations de jeunesse par le Ministère de la culture de la Fédération Wallonie Bruxelles, et comme ONG de coopération au développement par le Ministère de la coopération au développement. Dans le cadre de la loi de financement des ONG par le Ministère de la coopération, les deux organisations ont introduit un programme quinquennal (2017-2021) auprès de le DGD (ministère de la coopération au développement), programme qui a été accepté et fait l’objet d’un financement. C’est dans le cadre de ce financement que s’inscrit l’évaluation externe faisant l’objet de cet appel d’offre.

2. Objet de l’évaluation

Le SCI et Quinoa ont des programmes, des champs et de modalités d’action spécifiques mais participent toutes les deux à une même mission : un changement de paradigme social et de modèle de société, principalement par une intervention auprès d’un public jeune (les deux ONG sont également reconnues comme organisation de jeunesse) et d’un programme éducatif visant à une mobilisation citoyenne de ce public. L’évaluation externe de fin de programme a pour objectif de vérifier dans quelle mesure les actions entreprises par le SCI et Quinoa ont effectivement contribué à la mobilisation citoyenne de leurs publics. Mais également d’analyser la diversité des publics, des outils et méthodes utilisées, de leur adéquation par rapport aux différents publics. L’évaluation conjointe permettra aux deux ONG de confronter leur pratique, analyser leurs champs d’intervention respectifs et avoir une vision plus large sur la question de la mobilisation des jeunes.

Pour le SCI : Le programme 2017-2021 a défini, comme objectif général de son programme, l’objectif suivant : « L’objectif global du SCI est de développer un réseau de citoyens acteurs, actifs et efficients dans l’établissement d’une société solidaire, en rupture avec le modèle dominant. » Cet objectif s’inscrit dans le changement visé par l’ensemble des OSC : « réaliser un monde plus juste et solidaire (ACC p. 18) et dans le changement visé par La Coopération belge (cf. Note de stratégie. Education au développement, p. 8). Les deux objectifs spécifiques du programme du SCI seront concernés par l’évaluation externe/ L’objectif spécifique 1, qui est l’objectif principal du programme est celui-ci : « Mobilisation de jeunes et jeunes adultes dans des actions d’éducation, de sensibilisation et de solidarité en vue d’un changement social pour une société plus solidaire »

L’objectif spécifique 2 concerne les acteurs des secondes lignes, travaillant avec les jeunes : « Renforcement des acteurs de l’éducation formelle et informelle pour qu’ils intègrent ou améliorent dans leurs pratiques éducatives l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ».

Pour Quinoa : Trois objectifs spécifiques ont été définis : 1 : Les citoyen.ne.s – majoritairement des jeunes – ont renforcé leur engagement citoyen à travers une prise de conscience de leur place d’acteur.trice dans le système-monde. Ceci comprend : la sensibilisation des jeunes du grand public, la sensibilisation et conscientisation des jeunes du milieu scolaire, la sensibilisation et conscientisation des jeunes du secteur associatif et des jeunes des IPSI (initiatives populaires de solidarité internationale). 2 : Les volontaires ont renforcé leur engagement citoyen (par l’expérimentation de processus collectifs et solidaires) Ceci comprend : l’engagement des participants aux Projets Internationaux, l’engagement des participants aux Projets Alternatives Locales et la mobilisation des jeunes. 3: Les acteurs.trices relais et les collectifs ont renforcé leur engagement citoyen par la modification de leurs pratiques (cohérence et pertinence pour le changement social)  Ceci comprend : la formation des acteurs.trices relais, y compris éducatif.ve.s, des collectifs et d’autres associations aux outils pédagogiques et à l’action, ainsi que la création d’outils pédagogiques.

3. Portées et objectifs de l’évaluation
L’évaluation veut vérifier les hypothèses suivantes : – Les jeunes ayant participé aux activités (à préciser) du SCI et de Quinoa asbl reconnaissent la nécessité d’une transition vers un modèle de société plus juste, durable et solidaire et sont engagés dans des dynamiques collectives de changement social allant dans ce sens. – Les méthodes et outils utilisés sont adaptés au public et leur diversité. D’autre part, l’évaluation aura pour autres objectifs : – Dresser un état des lieux des publics touchés par les deux ONG, en s’interrogeant sur la diversité des publics. Elle dressera une cartographie de ce public, en regard de la situation de la diversité du public jeunes en Communauté Française de Belgique. – Examiner le concept de mobilisation : quels sont les types de mobilisation du point de vue des deux ONG. L’évaluation sera essentiellement descriptive, mais pourra aboutir à des recommandations pour le prochain programme des deux ONG : adaptation des méthodes pour toucher un public plus large ; pistes de collaboration entre les deux ONG et d’autres acteurs en vue du prochain programme.

4. Résultats attendus 

a) État des lieux L’évaluation externe, en interrogeant les différents publics touchés par les ONG dans le cadre de l’objectif spécifique de mobilisation, évaluera l’impact des différents résultats et activités proposés dans le programme 2017-2021 sur ces publics. Il validera ainsi (ou invalidera, selon les résultats de l’évaluation) la stratégie éducative des 2 ONG.

b) Analyse et pistes d’amélioration L’évaluation établira les recommandations et apprentissages des acteurs impliqués dans l’organisation des activités (à préciser). Les réponses nourriront la définition des objectifs, indicateurs et activités du prochain programme et favoriseront l’apprentissage mutuel de Quinoa asbl et du SCI.

c) Évolution Les informations recueillies seront utilisées par les ONG (CA, personnel, membres actifs) pour réfléchir à de pistes d’évolution dans l’implémentation de leurs stratégies.

5.Offre ou manifestation d’intérêt

A envoyer par mail pour le 30 juin à : Pascal Duterme, coordinateur du SCI Projets Internationaux Asbl