Felwine Sarr · Afrotopia

capture_decran_2016-02-25_a_14.17.53« L’Afrique n’a personne à rattraper. Elle ne doit plus courir sur les sentiers qu’on lui indique, mais marcher prestement sur le chemin qu’elle se sera choisi. » Felwine Sarr.

Pour cet économiste et universitaire sénégalais, l’Afrique peut offrir au monde un nouveau « projet de civilisation » plus respectueux de l’Homme et de l’environnement, si elle accomplit « une profonde révolution culturelle et accouche de l’inédit dont elle est porteuse ».

Paru en 2016, « Afrotopia » déconstruit le « mythe occidental du développement » et propose une « utopie active pour débusquer dans le réel africain les vastes espaces du possible et les féconder ».  Pour réaliser ce projet, l’auteur donne aux intellectuel·le·s, penseur·euse·s et artistes africain·e·s une responsabilité centrale.

Felwine Sarr pense l’Afrique comme un tout et construit un ‘récit’ qu’il veut cohérent sur un continent capable de nommer ses propres maux et possibilités. Avec la volonté manifeste de valoriser les discours africains qui participent à la construction de cette « utopie africaine », dans les domaines de l’économie, la sociologie, la culture, la philosophie, la littérature ;  avec le désir de développer une pensée, une manière d’appréhender les problématiques autrement que par le biais du modèle dominant occidental. « Penser le large, c’est concevoir la vie, le vivable, le viable, autrement que sous le modèle de la quantité et de l’avidité » et bâtir une civilisation plus consciente, plus soucieuse de l’équilibre entre les différents ordres, du bien commun, de la dignité.

Cinq siècles de domination ne s’effacent pas en cinquante ans d’indépendance, nous dit-il, et la décolonisation des esprits doit se faire de part et d’autre de la Méditerranée. Dans trente-cinq ans, sa population représentera le quart de celle du globe. Elle en constituera la force vive. Un poids démographique et une vitalité qui feront pencher les équilibres sociaux, politiques, économiques et culturels de la planète. Et pour être cette force motrice, positive, il lui faut accomplir une profonde révolution culturelle et accoucher de l’inédit dont elle est porteuse.

Afrotopia de Felwine Sarr, édition Philippe Rey
Un essai disponible en prêt dans le Centre de doc de Quinoa. plus d’infos via info@quinoa.be