Hommage au CEAS – Équateur

Le Centro de Estudios y Acción Social (CEAS), partenaire de Quinoa en Équateur, a lutté pendant près de 40 ans pour le développement socio-économique de la province du Chimborazo et a réalisé un formidable travail d’accompagnement des communautés indigènes afin d’améliorer leurs conditions de vie en vue d’une plus grande autonomie.

IMG_2228

Le CEAS met fin à ses activités

Le CEAS, par manque de fonds structurels a été récemment contraint de mettre fin à ses activités. Leur situation financière était devenue intenable et ce pour différents facteurs :
 
          L’accaparement, par l’État équatorien, de la majeure partie de l’aide internationale, portant ainsi préjudice aux ONG chargées du développement rural dans les différentes communautés ;
          L’existence d’une nouvelle loi interdisant aux organisations à but non lucratif d’obtenir des revenus économiques complémentaires issus de la vente, ce qui était le cas du CEAS avec les ventes de plantes issues de la pépinière ;
          Un changement de personne et de politique à la tête du diocèse de Riobamba qui a décidé de ne plus soutenir les projets épaulés par le diocèse précédent. Le CEAS a ainsi perdu le précieux appui de l’église ;
         La disparition de certaines institutions donatrices soutenant le CEAS : le CEDIS à Bruxelles, Partage Sans Frontières en France.
 
Pour toutes les raisons décrites ci-dessus, l’assemblée générale du CEAS a dû envisager de dissoudre légalement le CEAS et ainsi mettre fin à la relation de travail avec ses 4 employé-e-s (Alicia, Ana Lucia, Hector, John). En dépit de ces problèmes structurels de fonds, Le CEAS a pu honorer tous ses engagements financiers (payements de retraites, projets, etc.).
IMGP0571
 

L’équipe de Quinoa entend rendre un hommage…

          aux membres du CEAS qui se sont engagé-e-s toute leur vie à améliorer celle des autres ;
          au lien de partenariat fort et unique basé sur des rapports de confiance mutuelle et de liens d’amitié depuis 30 ans avec Quinoa ;
          à l’accueil qu’ils-elles ont réservé à nos bénévoles (à vous !) pendant les projets, chaque été, au fil des ans !
 

300 volontaires ‘Quinoa’ en Equateur !

Depuis 30 ans, chaque année, le CEAS a accueilli le groupe de volontaires Quinoa, ce n’est donc pas moins de 300 personnes qui sont parties dans le cadre des projets internationaux !
 
Vous qui avez pu découvrir le travail du CEAS, rencontré leur membres et partager un bout de vie avec les communautés du Chimborazo, nous vous proposons de nous envoyer vos mots d’amitié, de soutien ou des photos… que nous leur transmettrons.
Dans la situation difficile que les membres du CEAS vivent, ces mots et pensées seront sans aucun doute un réconfort précieux !
 
Merci de les envoyer au plus tard pour le jeudi 30 avril à Jeanne, qui les rassemblera pour en faire un envoi groupé au CEAS.
Témoignages
« Queridos amigos del CEAS,
 Me recuerdo muy bien la primera vez que entré en la oficina del CEAS en Riobamba, con Ciro Cazar… Mi padre, Pablo, con mi madre Monica, había ya trabajado allí con Msgr Proano, en los anos 60, y ahora se termina la historia del CEAS, y mi padre se murió el 2 de abril…El tiempo pasa, pero se queda la esperanza ! Gracias para el immenso trabajo realizado para los campesinos, gracias para esta colaboración de tantos años con Quinoa, gracias para todos esos jóvenes belgas que han podido participar a sus proyectos y vivir así un momento fuerte de solidaridad humana. Con toda mi amistad, Etienne Van der Belen »

« ¡Vine hace 14 años con Quinoa y guardo tantos recuerdos hermosos de esta experiencia! ¡Gracias nuevamente por la bienvenida, por la amabilidad y la disponibilidad de todos los miembros de CEAS! Realmente aprendí mucho y me dio tanta alegría que cada vez que lo pienso es con una sonrisa … Buena suerte a todos y espero que algún día, un proyecto como el CEAS podria ver el día otra vez. Un gran abrazo desde Belgica ! Céline Charlier »

Archives…

DES PHOTOS

VIDÉOS


SONS

Voici 4 reportages réalisés par nos bénévoles en 2001

Radio Promocion #1 Le poids politique et économique du mouvement indigène (2001)

Radio Promocion #2 La dollarisation de l’économie équatorienne (2001)

Radio Promocion #3 L’impact de la politique néo-libérale sur le quotidien des Équatorien-nes (2001)

Radio Promocion #4 Le contexte socio-économique de l’Équateur (2001)

LIENS

Équateur, l’activisme social sous pression (M3M – 2012)

Équateur gagne une bataille environnementale contre Chevron (Libération – 2013)

Reforestation en Équateur (Mr Mondialisation – 2015)