Food and agriculture lobby tour

food-agricultur-lobby-tour-02

Dans le cadre de l’accueil de ses partenaires « Sud », Quinoa a fait appel à  Corporate Europe Observatory pour organiser un lobby tour qui se tiendra le mercredi 05 octobre dans le quartier européen. Balade de deux heures sur fond de questionnement autour des politiques agricoles pour découvrir & comprendre les moyens de pressions exercées par les acteurs privés sur les politiques européennes.

Les lobbyistes[1] ont un grand pouvoir d’influence, or ils ne sont pas élus. Pourquoi ? Car il y  a une demande très forte de la part de la Commission européenne, qui détient le monopole de l’initiative des lois pour toute l’Europe. Cette demande part d’une lacune : un manque d’expertises internes. En effet, la Commission européenne n’a pas le temps de rencontrer « tout le monde » et souhaite donc des propositions par secteur, provenant des lobbyistes envoyés par les grandes entreprises. D’où cet énorme pouvoir d’influence…

A Bruxelles, le nombre de lobbyistes est évalué à 15000. Cette estimation provient d’un autre souci, celui de la transparence inexistante dans cette profession (la pratique du lobbyisme n’étant régie par aucune législation au sein de l’Union européenne, à l’exception du Parlement européen). Soit une corde de plus à leur arc, dont les flèches qui nous intéressent ici sont celles qui transpercent l’agriculture…

Cette estimation fait également de Bruxelles la deuxième capitale du lobbying après Washington.
De quoi qualifier l’Union européenne de « Lobbycratie ».

 

-Quinoa et de nombreuses autres associations se mobilisent contre les géants de l’agrobusiness (Monsanto, …). Pour mieux comprendre les enjeux de leur présence en Belgique, lisez « Monsanto, patates et peupliers » sur notre site.

-Le site d’ALTER-EU, une coalition d’environ 200 groupes de la société civile, les syndicats, les universitaires et les cabinets d’affaires publiques concernés par l’influence croissante exercée par les lobbyistes d’entreprise sur l’agenda politique en Europe, la perte résultant de la démocratie dans le processus décisionnel européen et le report, l’affaiblissement ou même le blocage, des progrès nécessaires de toute urgence sur les réformes sociales, environnementales et de protection des consommateurs.

Quand?

le mercredi 05 octobre à 16h

Gratuit  – Ouvert à tous  et toutes !

Infos & inscription obligatoire à info@quinoa.be ou au 02 893 08 70

Retrouvez l’événement sur Facebook !


[1] -chargés de représenter et défendre les intérêts d’un groupe en exerçant des influences sur des personnes ou institutions détentrices de pouvoir- http://fr.wikipedia.org/wiki/Lobbyiste