Formation · la systématisation d’expériences

Le FFCISP en collaboration avec Quinoa

sys site

« Apprendre de nos pratiques avec la systématisation dexpériences »

– Formation gratuite uniquement  adressée aux bénéficiaires du FFCISP –

Les 5, 6 et 7 décembre 2018 de 9h30 à 17h00 

La systématisation d’expériences est une méthode élaborée et pratiquée par les éducateurs.trices populaires latino-américains. Elle produit de nouveaux apprentissages à partir de nos propres vécus ainsi que de nos expériences.

Grâce à des méthodes participatives et inclusives, la systématisation nous permet ainsi de construire des apprentissages critiques à partir d’expériences vécues collectivement.  Elle permet l’analyse critique de nos actions et projets en vue d’enrichir nos pratiques et d’alimenter le champ théorique. Elle peut servir les mouvements sociaux, les asbl, les organisations citoyennes, les groupements de femmes, de quartier, etc.

Objectifs de la formation :

  • Découvrir la systématisation telle qu’elle est menée en Amérique latine et ailleurs ;
  • S’approprier des bases de la méthode : conditions et étapes nécessaires à la construction d’un processus de systématisation d’expériences ;
  • S’approprier d’outils et techniques de l’éducation populaire ;
  • Disposer de ressources théoriques sur la systématisation ;
  • Créer un projet de systématisation adapté au contexte de l’ISP.

Programme de la formation :

Jour 1 Présentations – Modélisation des expériences des participant.e.s
Jour 2 Conception de la systématisation d’expériences – systématisation et changement social   –   appropriation de techniques participatives
Jour 3 Formulation des projets de systématisation en ISP

Pour préparer la formation :

Chaque participant.e devra choisir une expérience collective à systématiser et  amener quelques matériaux, traces de cette expérience (photos, documents clés, etc.) ou d’autres supports (ex. vidéos) qui puissent être partagés…

En pratique :

  • La formation aura lieu à Bruxelles, lieu à confirmer mais facilement accessible en transport en commun ;
  • Prévoir son repas de midi ;
  • La formation est uniquement adressée aux travailleurs bénéficiaires du FFCISP
  • Inscription gratuite mais obligatoire, au plus tard le 23/11/2018 par mail  -en précisant nom, prénom, fonction, association-
  • Pour toutes demandes de renseignements, contactez Marie De Vroey au 02.893.08.70 ou par mail

Les formatrices :

Cécile Imberechts a été formatrice chez Quinoa de 2003 à 2009 puis chez ITECO de 2010 à 2018.  Elle anime régulièrement des processus de systématisation et de formation à la systématisation d’expériences avec des organisations du secteur ONG et de l’éducation permanente.  Elle a rédigé en 2011 et en 2017 un manuel sur ce type de processus et produit des outils pédagogiques sur la systématisation.

Marie de Vroey est formatrice chez Quinoa depuis 2007. Dans ce cadre, elle coordonne et anime depuis 2011 des processus de systématisation d’expériences pour les équipes de responsables de projets internationaux.

Avec le soutien du Service Public Francophone Bruxellois et de la Région de Bruxelles-Capitale