FORMATION à la conférence gesticulée à Bxl !

La volte et le CFS organisent  une NOUVELLE formation à la conférence gesticulée de novembre 2016 à mars 2017 !

La conférence gesticulée, en tant qu’outil d’éducation populaire, se veut une arme que le peuple se donne à lui-même pour expliquer, déconstruire, reconstruire, partager, s’exprimer et transmettre son message… Il s’agit d’un outil formidable pour penser, sensibiliser et informer.

Vous êtes animateur(trice), formateur(trice), militant(e)… ?
Vous êtes chargé(e) de projet, de plaidoyer, de la communication, de la stratégie politique d’une association… ?
Vous souhaitez découvrir et expérimenter une nouvelle forme d’action pédagogique, de sensibilisation et d’action dans le champ de l’éducation populaire ?
Vous souhaitez simplement témoigner d’une colère, d’une révolte, vous souhaitez dévoiler le fonctionnement d’une institution ou un fait de société ?

Une conférence gesticulée, c’est de l’autobiographie, de la théorie et de l’analyse ; mélange de choses vécues, de choses comprises et de choses apprises. C’est la rencontre de savoirs chauds (ou d’expériences) et de savoirs froids (ou universitaires).

Méthodologie

Durant cette formation, La volte asbl et le CFS proposent de concevoir votre propre conférence gesticulée à partir de la thématique et des questions qui VOUS préoccupent.

Chaque participant (ou binôme proposé par une association) construira sa propre conférence gesticulée à partir de :
- un récit personnel, des anecdotes autobiographiques qui illustrent et rendent « véridiques » les analyses : le pouvoir de l’anecdote est réel.
- un commentaire politique analysé du problème en question (les savoirs chauds) : ce que j’ai compris moi-même, mes réflexions.
- des apports extérieurs universitaires sur la question (les savoirs froids) : ce que d’autres en ont dit.
- une dimension historique : l’historicité, c’est le rappel de la marge de manœuvre, c’est comprendre comment le problème s’est construit.

Formateurs de LA VOLTE

Anthony BRAULT (ex-coopérateur de SCOP LE PAVE, il a co-animé la formation précédente chez nous), Amaury GHIJSELINGS et Katty MASCIARELLI (conférenciers gesticulants à LA VOLTE).

Infos pratiques

Quand ? La formation comprend 14 journées de formation organisées en 4 regroupements de 3 jours et 2 journées de représentation. La formation se déroule de novembre 2016 à mars 2017 :
A l’issue de la formation se tiendra un FESTIVAL DE CONFÉRENCES GESTICULÉES (mars 2017) au Centre Culturel Jacques Franck. Tous les participants du groupe auront ainsi l’occasion de tester leur conférence gesticulée devant un vrai public et dans des conditions optimales.
Où ? La formation se déroulera à Bruxelles, dans 3 implantations saint-gilloises : A CFS 26 rue de la Victoire ; à Cenforgil 54 rue de Mérode et le festival se déroulera au Centre culturel Jacques Franck 94 chaussée de Waterloo.

Infos et inscription !