Formation jeu de la Ficelle+ Potentia

jeu-de-la-ficelle24-25novembre

En collaboration avec Rencontres des Continents et cfs.ep, nous vous proposons une formation de 2 journées pour devenir animateur au jeu de la ficelle + 1 journée de découverte de Potentia !

Vous êtes formatrice/teur, animatrice/teur, éducatrice/teur… Et vous souhaitez sensibiliser vos publics aux enjeux de la mondialisation ? Les amener à développer un regard critique sur nos modes et choix de consommation ?

Alors venez découvrir et vous initier avec nous au jeu de la ficelle ! mais également tester le nouvel outil pédagogique Potentia (collaboration de Quinoa, Rencontre des Continents & Oxfam Magasin du Monde).
Potentia propose d’expérimenter différentes pistes d’alternatives portées par des collectifs : GASAP, Field Liberation Movement, Terre en vue… Endossez votre ‘rôle’, relevez les différents défis et découvrez les enjeux liés à votre mouvement citoyen !

Méthodologie

Démarche interactive, échanges et apports structurants des formateurs.

Formateurs

Sébastien KENNES – animateur, formateur (Rencontres des Continents asbl)
Marie DE VROEY et Eric PETITJEAN – formatrice/formateur (Quinoa asbl)

Objectifs

- Comprendre les objectifs et la méthodologie du jeu de la ficelle
- S’approprier le jeu de la ficelle en tant qu’animateur-trice et découvrir les ressources du site ficelle ;
- Découvrir des trucs et astuces, des adaptations et expériences liées au jeu de la ficelle.
- Mieux comprendre les enjeux de la mondialisation, la crise actuelle et ses liens avec le modèle néolibéral ;
- Construire un regard critique sur la société de consommation et ses impacts ;
- Expérimenter différentes dynamiques de changement social ;
- Ouvrir des perspectives d’actions alternatives au modèle actuel, tant au niveau individuel que collectif ;
- Comprendre la complémentarité des initiatives citoyennes.

Le jeu de la ficelle, c’est quoi ?

Le jeu de la ficelle est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l’assiette moyenne du Belge et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du « Sud », la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier au Costa Rica.
A partir de la thématique de l’alimentation, le jeu révèle des liens indissociables entre les sphères économique, sociale, environnementale et politique de notre société. Il souligne également l’interdépendance entre les différentes populations de la planète face au phénomène de la globalisation et du tout-au-marché.

Potentia c’est quoi ?

Si le jeu de la ficelle est utile pour mieux faire comprendre les enjeux de société actuels, la complexité et les interdépendances des crises ainsi que la place de chacun dans le « système-monde », en revanche, il ne permet pas le dépassement du stade de la compréhension. Les dynamiques de changement social et l’engagement citoyen sont bien abordés en fin d’animation de différentes manières mais pas toujours de façon critique, construite et ambitieuse. Et les animateur-trice-s et le public avaient un petit goût de trop peu. Or, les alternatives citoyennes ne cessent de se multiplier, et de plus en plus de personnes s’engagent pour changer le système à leur échelle, pour « sortir » du système.
D’où la création de Potentia, nouvel outil pour renforcer la compréhension et la perception de ces initiatives citoyennes, les rendre concrètes et visibles et partager une réflexion de plusieurs années sur l’engagement. Cet outil prend à nouveau l’alimentation et l’agriculture comme porte d’entrée et met en avant la dimension systémique des dynamiques de changement social ainsi que leur caractère émancipateur.
En outre, valoriser et promouvoir ces dynamiques collectives participe à la construction d’un regard optimiste sur le monde et encourage les personnes, en les inspirant, à s’engager, individuellement et collectivement, au sein de processus qui visent la transformation sociale.

Infos pratiques

Quand ? 2 journées de formation Jeu de la ficelle : jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2016 de 9h30 à 17h00 (accueil 9h00) + 1 journée à la découverte de Potentia : jeudi 8 décembre 2016
Attention ! les deux formations peuvent se suivre séparément … mais pour pouvoir participer à la formation »Potentia », vous devez avoir suivi la formation « Jeu de la ficelle » ici à CFS ou ailleurs.
Où ? à CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Bruxelles
Prix ? 90* euros (les deux formations : Jeu de la ficelle + Potentia)
60 euros (la formation Jeu de la ficelle)
40 euros (la formation Potentia)
Ce prix comprend la pause-café et le lunch du midi
Pour s’inscrire ? Remplir et renvoyer bulletin d’inscription Merci de préciser si vous désirez vous inscrire aux 3 journées (Ficelle et Potentia) ou aux 2 journées (Ficelle) ou à la journée (découverte de Potentia).

* Le prix ne doit pas être un obstacle à l’inscription