Forum de la Transition solidaire


Associations21

 

 

 

 

12 ateliers répartis sur la journée et jusqu’à 50 intervenants à rencontrer… Le forum de la Transition solidaire, initiative portée par Associations 21, permettra la rencontre de personnes déjà actives dans la transition. Il s’adresse également aux personnes porteuses de projets qui souhaitent les développer concrètement.

Associations 21 est un groupe de 30 associations francophones ayant toutes le développement durable comme ligne directrice. Le forum de la Transition solidaire est mis sur pied en collaboration avec différents membres et partenaires et accueillera quelques 300 acteurs de la transition, associations et porteurs de projet. Ceux-ci échangeront sur leurs expériences concrètes et révèleront leurs points de vue sur la transition.

Le mercredi 1er avril, à l’université du Travail de Charleroi, les participant-es auront le loisir de prendre part aux différents ateliers : 6 se dérouleront le matin, 6 autres auront lieu l’après-midi. La « bourse aux idées » servira d’entracte, de pause midi, et permettra à celles et ceux qui le désirent d’échanger de manière plus informelle. Enfin, la journée se clôturera par une séance en compagnie de Paul Magnette, Ministre-Président de la Région Wallonne, et un représentant du Ministre Carlo Di Antonio.

A travers ce forum, la rencontre est favorisée entre « transitionneurs », entrepreneurs professionnels ou personnes déjà actives ou désireuses de l’être, et des organisations qui luttent pour le changement législatif auprès des décideurs politiques.

Finalement, l’objectif est de mettre en lien les différentes dynamiques de transition et de les démultiplier, avec pour but ultime d’aller vers une société plus juste et plus écologique.

En tant qu’ONG d’éducation au développement, Quinoa participera à l’atelier « pecha kucha » de l’après-midi. Il s’agit d’une présentation orale concise, rythmée et dynamique durant laquelle les participant-es sont tenus de respecter un timing précis (5 minutes/5 photos). L’asbl présentera les initiatives de transition qu’elle met en place en Belgique à travers son projet Alternatives Locales, un processus pédagogique.

Programme de la journée du 1er avril:

9h-9h30: Accueil

9h30-10h15: Introduction et intervention de Martin Dufourd

10h15-12h15, 6 ateliers au choix parmi lesquels:

  • Atelier 1: world café témoignages
  • Atelier 2: pecha kucha
  • Atelier 3: partager l’engagement
  • Atelier 4: pour des métiers de demain, respectueux des hommes et de la planète (1ère partie)
  • Atelier 5: structuration et financement des projets
  • Atelier 6: débat « la transition est-elle accessible à tous? »

12h15-14h: lunch, « la bourse aux idées »

14h-16h, 6 ateliers au choix parmi lesquels:

  • Atelier 1: la transition s’ancre dans un territoire
  • Atelier 2: pecha kucha
  • Atelier 3: les communs: repolitisons la transition!
  • Atelier 4: pour des métiers de demain, respectueux des hommes et de la planète (2ème partie)
  • Atelier 5: session « je me lance, nous nous lançons »
  • Atelier 6: débat « on change d’échelle »

16h15-17h: plénière

17h-17h30: drink

Prix et inscriptions:

Il est demandé aux participants à titre personnel de payer la somme de 10€ pour participer au forum et aux participants à titre professionnel de payer la somme de 15€. Toutefois, ces montants ne doivent en aucun cas être un frein à votre participation au forum! Inscriptions obligatoires: https://www.inscription-facile.com/form/2s0odxim0Hk4k8herJ5n
Pour encore plus d’infos: http://www.transition21.be/

Transition21 Image