Graines de paysans

En Belgique, 46 fermes et 62 agriculteurs-trices disparaissent en moyenne chaque semaine…

Et cela depuis 30 ans !

graines de paysansLe projet Graines de Paysans s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale sur l’évolution des modèles agricoles en Belgique et, plus particulièrement, sur la place de l’agriculture dans et autour des grandes villes comme Bruxelles.

En mettant à disposition un espace-test agricole, le Début Des Haricots (DDH) soutien d’une part, des nouveaux agriculteurs qui sont freinés par de nombreux obstacles qui empêchent leur installation (accès très limité à la terre, investissements importants, manque de sécurité d’en retirer un revenu convenable, manque de structures d’accompagnement adaptées,…) et d’autres parts, il permet de répondre à une demande croissante d’accès à des produits sain et locaux dans la capitale.  Au-delà de remplir nos assiettes de produits frais, Graines de Paysans sensibilise au circuit court et à consommer localement, par la réappropriation alimentaire.

logoImplanté en zones urbaine, l’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de permettre aux citadin-es de prendre conscience des réalités qui se cachent derrière leurs assiettes et de mettre l’accent sur les thématiques environnementales, politiques, sociales qui y sont liées.

En mars 2015, le DDH lance un appel à projet d’un espace-test à Andelecht. C’est ainsi qu’Elisa, ancienne responsable du projet international en Inde en 2013 et participante du Projet Alternatives Locales en 2015 devient la porteuse du projet « les petits haricots dormants«  ! Appuyé-es par le projet Graines de Paysans et avec 6 autres maraîcher-es depuis le printemps 2016 ! Visiter le site Graines de Paysans !

RCA_Deligne_Agri.jpg

Qu’est ce qu’un espace test agricole ?

Un espace test agricole est un dispositif permettant à des porteurs et porteuses de projet de tester leur activité professionnelle dans un cadre sécurisé.

Pendant la période de test (une à deux années), les porteurs et porteuses de projet auront accès à une parcelle de terrain, à des infrastructures et à des outils adaptés à leurs besoins afin de cultiver la terre et de vendre leur production.