COMPLET // Jeudi 21 octobre – On marche sur le système !

dezobeyi tour zapatiste

L’évènement est complet ! Si vous souhaitez être tenu au courant des dates de nos prochains Dezobeyi Tour, laissez-nous vos coordonnées via le formulaire ci-dessous. 

A l’occasion de l’arrivée de la délégation des zapatistes à Bruxelles,

Quinoa vous repropose son « Dezobeyi tour » (après le succès de sa première édition !), cette fois-ci à pied : 7 étapes pour découvrir 21 symboles de luttes sociales, antiracistes, féministes, LGBTQIA+, environnementales… qui ont émergé entre le passé et le présent dans notre ville !

Pour ce 2e tour, nous serons accompagné-e-s des membres de la délégation zapatiste (en Belgique cet automne) : iels nous donnerons un éclairage sur leur réalité en lien avec les thématiques abordées durant la balade.

Rejoins-nous, on marche sur le système -avec les Zapatistes !

Rendez-vous le jeudi 21 octobre à Porte de Halle (sortie de métro Hôpital Saint-Pierre rue aux laines) à 11h le 21/10 !

A midi, un bon repas à partager à Rainbow House, salle Marsha P. Johnson : apporte de quoi manger et partager avec les compas !

 

#onmarchesurlesysteme #girazapatistaeuropea2021 #dezobeyitour #accueilzapatistes

Date : jeudi 21 octobre

départ : 11h Porte de Halle (sortie de métro côté hôpital Saint-Pierre – rue aux laines)

arrivée : 15h30-16h Place Patrice Lumumba (Ixelles-Porte de Namur)

Langue : Français – Espagnol (traductions simultanées)

Longueur de l’itinéraire : 4,6 km

Pause midi : Rainbowhouse, rue de la Chaufferette à 1000 Bruxelles.

* champs obligatoires

1 / COORDONNÉES

Nom *

Prénom *

Email *

Téléphone *

Tu recevras bientôt les infos concernant les dates de nos prochains Dezobeyi tour !

 Quinoa et le Chiapas, une longue (et belle) histoire

Il y a presque 20 ans, suite à la première Rencontre Intercontinentale pour l’Humanité et contre le Néolibéralisme organisée à l’appel des Zapatistes (1996), une poignée de ‘Zapatisants’ bruxellois (dont des membres de Quinoa) créent le Comité Chiapas-Bruselas. Pendant 10 ans, ce collectif noue de solides relations avec les Zapatistes, organisant activités d’information et de sensibilisation, se solidarisant avec les autres collectifs militants et centres sociaux bruxellois. En collaboration étroite avec Quinoa, le Comité Chiapas-Bruselas a également permis à plus d’une vingtaine de personnes de se rendre, en tant qu’« observateurs civils » dans les communautés zapatistes, en proie à de nombreuses exactions commises par les paramilitaires et l’armée mexicaine. Pour ce faire, le Comité Chiapas-Bruselas et Quinoa organisait une « formation au départ » leur permettant de participer à cet «ancêtre » du programme «Brigades Civiles d’Observation » (BRICO) que Quinoa propose aujourd’hui ! En savoir plus !

 

Les Zapatistes nous rendent visite

Les zapatistes traverseront bientôt l’océan pour venir en Europe. Au travers d’une déclaration publiée en six parties entre octobre 2020 et le premier janvier 2021, date du 27e anniversaire de l’insurrection, les communautés autonomes du Chiapas nous ont fait savoir que « différentes délégations zapatistes, hommes, femmes et autres de la couleur de notre terre » vont sortir pour parcourir les 5 continents et participer à des rencontres, des dialogues, des échanges d’idées, d’expériences, d’analyses et d’évaluations entre ceux-celles d’entre nous qui sont engagés, de conceptions différentes et dans différents domaines, dans la lutte pour la vie. La première destination de ce voyage planétaire sera l’Europe.

Une délégation d’environ 160 personnes, principalement des compañeras, avec la participation directe de représentant-e-s du Conseil National Indigène, du Front des Peuples pour la Défense de l’Eau et des Terres de Morelos, Puebla et Tlaxcala et l’EZLN arrivera en juillet. Les premières semaines seront dediées à préparer la tournée qui aura lieu en août et septembre. La seule étape établie dans leur calendrier est celle de Madrid le 13 août, autrement dit 500 ans après la soi-disant conquête de ce qui est aujourd’hui le Mexique.

En Belgique, le réseau d’accueil des zapatistes (RAZB) regroupe des personnes et collectifs de différents horizons déterminé/e/s à leur offrir l’hospitalité et à leur faire découvrir ce qu’il se passe en bas et à gauche en Wallonie, à Bruxelles et en Flandres.

Plus d’infos : http://www.viajezapatista.be/ et https://www.facebook.com/razb2021