journée découverte · 23/03 · Nourrir Liège 2018

Participe à une journée découverte de « Potentia » – La puissance de l’agir collectif ! Dans le cadre de « Nourrir Liège 2018 »

Quinoa & Rencontre des Continents  vous proposent d’expérimenter l’agir collectif à travers un jeu de plateaux intense et ludique !

Membre d’un GASAP, d’un groupe de faucheuse.eur.s d’OGM, d’une épicerie coopérative, d’une Ecoteam dans une école… Endossez votre « rôle », relevez les différents défis et découvrez les enjeux liés à votre initiative citoyenne ! Quelle sera votre stratégie ? Avec qui vous mettrez-vous en réseau ? Aurez-vous un impact au niveau local ou global ?…

 

Avec POTENTIA, redonnons une place aux « alternatives » : pour les questionner, se les approprier, les confronter à la réalité et les unes-aux autres….

 

Objectifs :Favoriser l’émergence et le renforcement d’initiatives citoyennes dans l’agroécologie

  • Ouvrir des perspectives d’actions alternatives au modèle actuel, tant au niveau individuel que collectif ;
  • Se (ré)enthousiasmer par rapport au potentiel de transformation et d’émancipation de l’engagement ;
  • Découvrir la diversité des initiatives de transition : niveaux, sphères et stratégies d’action, mode d’organisation, liens avec LE et/ou LA politique, complémentarité, légitimité…
  • Questionner le lien entre transformation intérieure et transformation sociétale ;

Infos pratiques :

  • Quand ?  : Le 23 mars de 9h à 17h
  • Où ? : Centre Liégeois du Beau-Mur / Rue du Beau-Mur 48 / 4030 Liège
  • Pour participer ?
    – C’est gratuit !
    – Places limitées à environ 15-20 personnes !
    – Inscriptions et infos : par mail
    Nous privilégierons une seule personne par structure.
  • Clôture des inscriptions : 18 mars à 18h

Pour qui / Pourquoi ?

Vous êtes animateur-trice, formateur-trice dans le secteur associatif, militant-e, éducatriceur-trice… On vous propose de participer à cette journée pour découvrir ce nouvel outil « Potentia » et partager nos expériences… réfléchir ensemble à comment favoriser l’émergence, le renforcement et l’articulation d’initiatives citoyennes de transition dans le domaine de l’alimentation.

La mondialisation est caractérisée par des interdépendances de plus en plus complexes. Les crises se superposent faisant apparaître des tensions entre les solutions à apporter à chacune d’elles. Comment résoudre la crise écologique sans aggraver la crise économique, sociale et vice et versa ?

L’enchevêtrement des enjeux contemporains nous amène à repenser les solutions proposées pour les résoudre. Cette complexité a parfois de quoi décourager les citoyennes et citoyens à s’engager.

Dès lors, comment accompagner nos publics vers un engagement transformateur (voire émancipateur) qui nécessite un changement radical dans la manière de concevoir le changement. Les inonder d’exemples inspirants auxquels « il suffirait de prendre part… », est une piste mais encore faut-il comprendre pourquoi et comment ces initiatives sont réellement porteuses de changement.

L’outil « Potentia » (comme son prédécesseur le jeu de la ficelle) est basé sur l’approche systémique tant comme méthode de réflexion que comme levier d’action. Ils permettent de réfléchir aux dynamiques de changement social et de se positionner par rapport à celles-ci. Comment s’articulent ces dynamiques ? De quel changement parle-t-on ? Quelles stratégies d’actions mobiliser ? Quel rôle pouvons-nous jouer, ici et maintenant, pour un monde socialement plus juste et écologiquement soutenable ? Comment aborder tout cela avec nos publics ? Quelle posture politico-pédagogique adopter ?…