Journée internationale des luttes paysannes · 17/04

En frites, en stoemp, en purée, en croquettes ou rissolées, les patates constituent une base importante de notre alimentation et de notre culture. Fraîches ou transformées, nous en mangeons entre 16 et 53 kg par an…Mais que se cache-t-il derrière ces épatantes patates ?  

Comment sont-elles produites et transformées? Quelles sont les variétés cultivées et en quelle quantité? Sont-elles mangées sur place ou sont-elles exportées? Quel est l’impact de la production de patates sur le prix des terres agricoles en Wallonie? Qui contrôle les marchés et filières et quelle incidence cela a-t-il sur les pays du Sud? Quels impacts ont nos délicieux paquets de frites sur la biodiversité, les sols et le climat? Bref… C’est quoi le secteur de la patate en Belgique?

Ce 17 avril, c’est la Journée internationale des luttes paysannes !

Et ce 18 avril à Frameries, on se mobilise contre une usine à frites !

Pour en savoir plus sur le secteur de la patate ou sur l’organisation de ces deux jours de mobilisation, rendez-vous sur : http://www.luttespaysannes.be/

>> Ou sur l’événement facebook <<

affiche18avril

Malgré une opposition ferme des riverains et les révélations grandissantes sur les pratiques du secteur, ce géant de la patate envisage toujours la construction d’une usine de frites destinées à l’exportation.

Ce modèle, on n’en veut pas!

Patatistes de tous les territoires, rejoignez-nous ! Ensemble dénonçons les impasses du système productiviste agricole et soutenons les agriculteur.trice.s qui proposent des alternatives!

Au programme de cette journée :
De 10h30 à 16h30 > Plantation de patates biologiques sur des terres rachetées par l’industrie – Ateliers – Théâtre Action – Jeux patatistes – Assemblée – Rencontre de collectifs en lutte contre l’agro-industrie – Grignotages à emporter.

Inscriptions via le lien ci-dessous:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfarp76c8TjaWQDOwdrqZx9sAKOn8wkKd308Ut10ppQBt8O0g/viewform?usp=sf_link

Que tu sois paysan‧e, jardinier‧ère, coopérateur‧trice, manageur‧euse engagé‧e, activiste et militant‧e pour la souveraineté alimentaire et la justice climatique, cuisinier‧ère‧s, utilisateur‧trice des circuits courts, membre d’associations engagées dans les alternatives paysannes, cet appel est pour toi !

Tout le gratin de l’agriculture paysanne sera là !

(Cette mobilisation fait l’objet d’une demande d’autorisation – Mesures COVID en vigueur)