Journée internationale des luttes paysannes

Il y a 20 ans, le 17 avril 1996, 19 paysans brésiliens du « Mouvement des sans-terres » sont assassinés lors d’une importante marche pacifique organisée pour réclamer un accès à la terre et des meilleures conditions de vie. A ce jour, les responsables du massacre, le secrétaire à la sécurité du gouvernement et l’entreprise Vale do Rio Doce n’ont pas été condamnés. En mémoire à leur combat, Via Campesina a déclaré le 17 avril « Journée internationale des luttes paysannes ».

patatisme-2Chaque année, le 17 avril permet de rencontrer les paysan-nes, les citoyen-nes et les associations qui s’organisent pour défendre l’agriculture paysannes de nos régions, voir même, soyons fous-folles ?, sa généralisation progressive.

Le 17 avril, donc désormais journée internationale des luttes paysannes, le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RESAP) organise plusieurs événements en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie.

A Bruxelles, des rendez-­vous auront lieu autour de fermes nouvellement créées et de projets naissants (voir programme sur le site luttespaysannes.be). A cette occasion, se déroulera le premier Forum potagiste et jardinier à Haren, auquel vous êtes cordialement invité-e-s !

Quoi ?

Rassemblement des potagistes et défenseurs des espaces verts bruxellois
• PRÉSENTATION DES ENJEUX DE CHACUN DES SITES, acteurs, risques, actions en cours et perspectives,
• RÉALISATION D’UNE CARTE grand format des potagers et jardins en lutte de Bruxelles,
• LANCEMENT D’UNE DYNAMIQUE DE RENFORCEMENT MUTUEL et prochains rendez­-vous.

Quand ?

dimanche 17 avril

  • 14h00­-16h30 Balade guidée, plantation de patates,…
  • 16h30­-18h30 Forum potagistes et jardinier
  • 19h00 Repas et bal du village

Qui ?

Toutes et tous les potagistes, naturalistes, jardinier-e-s de semaine ou du dimanche, petit-es et grand-es…  !

Où ?  à Haren, dans le nord de Bruxelles, où L’État veut raser 19 Ha de biodiversité exceptionnelle du terrain du Keelbeek, pour construire la plus grosse prison du pays !
bus 64, gares de Haren et Haren sud. En cas de pluie, place du village ou centre culturel De Linde rue Cortenbach.

Voir le calendrier de toutes les activités pour le 17 avril !

 

Une vidéo de FIAN sur l’importance et les enjeux de la Déclaration sur les droits des paysans et paysannes et autres personnes travaillant en milieu rural.