Journée internationale des luttes paysannes

Il y a 20 ans, le 17 avril 1996, 19 paysans brésiliens du « Mouvement des sans-terres » sont assassinés lors d’une importante marche pacifique organisée pour réclamer un accès à la terre et des meilleures conditions de vie. A ce jour, les responsables du massacre, le secrétaire à la sécurité du gouvernement et l’entreprise Vale do Rio Doce n’ont pas été condamnés. En mémoire à leur combat, Via Campesina a déclaré le 17 avril « Journée internationale des luttes paysannes ».

patatisme-2

On profite de cette image pour faire un petit hommage à son auteur, Yakana, récemment disparu.

Chaque année, le 17 avril permet de rencontrer les paysan-nes, les citoyen-nes et les associations qui s’organisent pour défendre l’agriculture paysannes de nos régions, voir même, soyons fous-folles ?, sa généralisation progressive.

Les 17-18 avril, donc désormais journée internationale des luttes paysannes, le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RESAP) organise plusieurs événements en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie.

headerpng-c6c655-70132

Restons chez nous, mais pas en silence !

La crise actuelle nous rappelle l’urgence de relocaliser nos systèmes alimentaires.

Ensemble, faisons de ce 17 avril un moment pour exiger des systèmes alimentaires résilients, durables, locaux et solidaires. Montrons notre soutien aux paysan.ne.s qui nous nourrissent et agissons avec elles/eux pour changer la donne !

Revendiquons des choix politiques cohérents, en faveur de la relocalisation de l’agriculture vivrière et de la transition agroécologique, seule voie pour rencontrer les défis urgents du monde agricole : nourrir la population ; lutter contre les dérèglements climatiques et l’effondrement de la biodiversité ; créer des emplois décents pour les paysan.ne.s ; redynamiser les zones rurales.

On passe à l’action ! Maintenant, le 17 avril et après !

1.Participe à la campagne photo#JeSoutiensLesPaysanNEs pour visibiliser nos belles énergies : crée ta pancarte avec le slogan le plus inspirant et photographie-toi avec ! Partage avec #JeSoutiensLesPaysanNEs et envoie la photo à  jesoutienslespaysannes@protonmail.com. Voici le Tuto complet !

2.Participe à l’action d’interpellation politique de masse : puisque nous ne pouvons être dans les rues, faisons des Remplissons de messages les boites mails et comptes twitter des ministres Borsu, Tellier et Di Rupo un cortège de pour en faire une manifestation virtuelle.

-Dès le 13.04, cet outil sera activé et te permettra en deux clics d’interpeller nos ministres !

-Le 17.04 à toutes les heures 17, rejoignons-nous pour une salve d’interpellation !

3.Participe à la lutte festive le 17/04 ! Sur l’event FB seront diffusés  documentaires, lives, témoignages de paysans et paysannes et un concert live à 20h30 !

Une vidéo de FIAN sur l’importance et les enjeux de la Déclaration sur les droits des paysans et paysannes et autres personnes travaillant en milieu rural.