La ferme Larock en mouvement !

La ferme Larock, un de nos partenaires pour les projets alternatives locales (ex Projets Nord) , est en mouvement ! Découvrez leur appel ci-dessous.

Louis Larock & les habitant(e)s  ont décidé de passer de la propriété privée à des terres collectives. Un germe d’avenir pour l’agriculture. Vous aussi soyez-en !      

La FERME LAROCK existe à ROTHEUX depuis 1927 sous forme familiale. Louis Larock la reprend en 1986 et en fait un lieu vivant d’expériences sociales et agricoles (production de viande, lait, fromage, beurre, yaourt et légumes selon les principes de la biodynamie).  Les produits sont vendus sur place ainsi qu’à des Groupements d’Achats Communs. Elle offre aussi des formations en collaboration avec l’Ecole Paysanne Indépendante.

Une richesse pour la région ! Il suffit de la visiter et de partager un repas pour s’en rendre compte.

Actuellement, plusieurs personnes y habitent et s’organisent pour concevoir un avenir où la coopérative TERRE-EN-VUE rachètera et mettra progressivement l’ensemble des terres et bâtiments à la disposition de ce projet.

Un constat alarmant …

Les terres sont chères (en moyenne 40.000 € / ha), souvent inaccessibles pour un(e) jeune agriculteur/trice qui veut reprendre seul(e) ce métier. Le maintien et la transmission des fermes paysannes d’aujourd’hui représentent un grand défi. Chaque semaine en moyenne 41 fermes disparaissent en Belgique !

Une perspective …  Le Mouvement TERRE-EN-VUE.

Son but?  Retirer, grâce à sa coopérative, les terres agricoles de la spéculation (achat / vente hors prix).  Permettre ainsi à des jeunes de s’installer et à des projets existants de continuer. Son ASBL assure l’accompagnement technique des projets et la Coopérative récolte les parts pour acquérir le foncier (les terres et le bâti).

Concrètement :

Souscrivez une ou plusieurs parts à la coopérative Terre-en-Vue  (une part = 100 €).

Voir formulaire d’adhésion (format doc ou pdf ) et bulletin de virement ci-joints.

Le 16 septembre, la ferme organise une soirée d’information et une visite de la ferme. N’hésitez pas à venir !

Date prévue du premier rachat de terres : 1 octobre 2012

Contacts directs :

La ferme au 04/372.04.75 ou larockdynamique@collectifs.net

Le magasin est ouvert le mercredi et le samedi de 13h à 17h : rue Duchène 124120 Rotheux

Terre-en-vue  : 0497/772.869 ou info@terre-en-vue.be ou sur : www.terre-en-vue.be

 La terre nous nourrit, elle n’est pas une marchandise !