La sélection littéraire de juin

❤ Nos 3 coups de cœur du mois ❤

Tous les mois, Quinoa explore de nouvelles ressources littéraires et fait le tri pour apporter toujours plus de références à son centre de documentation. Son but? Enrichir davantage ses connaissances sur le monde qui l’entoure et les sociétés qui le composent. Lire pour mieux apprendre, apprendre pour mieux déconstruire, déconstruire pour mieux lutter !

Certaines des références ci-dessous sont disponibles au prêt dans notre centre de documentation !

La durée de l’emprunt est de trois semaines. Pour les ouvrages qui ne peuvent pas être empruntés, il est possible de faire des photocopies noir et blanc sur place.

Pour la période actuelle, veuillez d’abord nous contacter par mail : info@quinoa.be !

 

Coup de cœur n°1 : « Il est temps d’agir » de Carola Rackete

carola rakete29 juin 2019. Carola Rackete, Capitaine du Seawatch, n’a pas hésité, quand elle a accosté à Lampedusa pour sauver 40 migrant-e-s. Matteo Salvini, alors ministre de l’Intérieur italien, avait interdit le débarquement. Carola Rackete est passée outre. Son geste a été salué en Europe et sur les réseaux sociaux. Les médias l’ont présentée comme une Antigone moderne.

Dans ce manifeste incarné, elle nous alerte sur la planète et sur notre rôle: « Il est urgent que nous changions nos manières de faire. Fondamentalement, ce n’est pas un problème pour les humains de trouver des solutions créatives. Nous sommes une espèce très inventive ! » Il est temps d’agir, prévient-elle. De changer. Plus que jamais. Editions iconoclaste

 

Coup de cœur n°2 : « Un autre regard sur le climat » d’Emma

Emma-Climat-couv-OK-1reComment fonctionne le réchauffement climatique ? Qu’est-ce que la taxe carbone ? S’appuyant sur de nombreuses recherches, cette introduction au changement climatique permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre et les évolutions possibles dans les décennies à venir. Le but est aussi de montrer que des solutions sont à portée de main et que chacun à notre manière, nous pouvons contribuer à ce changement. Editions Massot

 

 

 

 

Coup de cœur n°3 : « La Palestine expliquée à tout le monde  » d’Elias Sanbar

Elias sambar

Berceau des trois monothéismes, la Palestine est sous les feux de son actualité violente, depuis que la création de l’État d’Israël en 1948 l’a vue comme « une terre sans peuple pour un peuple sans terre ». L’histoire de la Palestine contemporaine se souvient de celle des « gens de Terre sainte » mais commence avec « son problème ». Et chacun peut sentir plus ou moins confusément que l’équilibre du monde se joue là, sur ces quelques milliers de kilomètres carrés à l’Orient de la Méditerranée.

À celleux qui disent ne rien comprendre au « conflit israélo-palestinien », Elias Sanbar répond en restituant la continuité d’une histoire – depuis le mandat britannique à partir de 1917 jusqu’à aujourd’hui – que tant de commentaires ont souvent faussée ou étouffée.

La Palestine, c’est l’histoire d’un pays absent que les Palestiniens ont emporté dans leur exil. C’est aussi le long combat qu’il leur a fallu mener pour retrouver un nom, une visibilité, une existence enfin. La Palestine d’Elias Sanbar est polychrome, terre de pluralité, des origines et des croyances.

 

 

Version papier : 22 €