La sélection littéraire de Quinoa · Juillet 2021

❤ Nos 3 coups de cœur du mois ❤

Tous les mois, Quinoa explore de nouvelles ressources littéraires et fait le tri pour apporter toujours plus de références à son centre de documentation. Son but? Enrichir dantage ses connaissances sur le monde qui l’entoure et les sociétés qui le composent. Lire pour mieux apprendre, apprendre pour mieux déconstruire, déconstruire pour mieux lutter !

Certaines des références ci-dessous sont disponibles au prêt dans notre centre de documentation !

La durée de l’emprunt est de trois semaines. Pour les ouvrages qui ne peuvent pas être empruntés, il est possible de faire des photocopies noir et blanc sur place.

Pour la période actuelle, veuillez d’abord nous contacter par mail : info@quinoa.be !

 

 

Coup de cœur n°1 : S’habiller (avec) éthique –guide pratique pour une garde-robe responsable

de Redress

s'habiller avec ethique

 

De nouveau, un libre conçu comme un guide pratique pour vous aider à consommer les vêtements de façon plus rationnelle. Il regorge de petits conseils pratiques pour acheter mieux et de façon plus responsable, pour être plus créatif avec les vêtements que vous possédez déjà ou pour entretenir vos vêtements pour qu’ils durent plus longtemps grâce à des méthodes écologiques. Il traite enfin des différentes façons d’offrir une seconde vie aux vêtements que vous ne portez plus.

Petit plus pour les interviews d’acteur-trice-s du monde de la mode (entrepreuneur-euse-s, influenceur-euse-s) et les illustrations très colorées qui rendent le livre agréable à lire.

Disponible en bibliothèque à Forest > ICI

Proposer une session d’arpentage sur ce livre? Envoyez un mail à info@quinoa.be

.

Coup de cœur n°2 : Fashionopolis, le vrai prix de la mode et ce qui peut la sauver de Dana Thomas

fashionpolis

On vous le conseille vivement si vous voulez découvrir les entreprises et créateurs visionnaires qui œuvrent à rendre l’avenir de l’industrie plus positif.

L’auteur, Dana Thomas, a parcouru le monde pour les rencontrer et mettre en lumière le renouveau du secteur, à travers un ensemble de développements technologiques, comme l’impression de vêtements en 3-D, le traitement du denim plus respectueux de l‘environnement, la fabrication intelligente, l’hyperlocalisme, le recyclage des tissus et même la fabrication de matériaux en laboratoire. On parle même de certaines entreprises basées à San Francisco, comme Bolt Threads.

Pas disponible pour le moment en bibliothèque sur Bruxelles mais vous pouvez en lire un extrait > ICI

Proposer une session d’arpentage sur ce livre? Envoyez un mail à info@quinoa.be

 

.

 

Coup de cœur n°3 : Secondhand. Travel is the new global garage sale de Adam Winter

secondhand

Vous êtes vous déjà demandé où finissaient les vêtements ou objets que vous avez déposés dans des box ou auprès d’associations ou boutiques de seconde-main?

Seconhand n’est pas à proprement parler un livre sur la mode éthique, mais il traite d’un sujet de fond qui s’y apparente: le marché mondial de la seconde-main. Une industrie de plusieurs milliards de dollars qui s’affaire à revendre les choses dont nous ne voulons plus, parfois à l’autre bout de la planète. L’auteur nous invite à le suivre à travers le monde, en passant par le Mexique, le Japon, le Ghana, l’Inde et la Malaisie pour comprendre le long voyage qui attend les affaires dont nous ne voulons plus.

Le livre est en anglais et difficile à trouver mais vous pouvez acheter une version kindle. 

Et sur le même sujet, on vous conseille cet article :

Marie Kondo est responsable d’un afflux de dons dont personne ne veut | Slate.fr

Proposer une session d’arpentage sur ce livre? Envoyez un mail à info@quinoa.be