La sélection littéraire de Quinoa – 2020

❤ Nos 3 coups de cœur pour 2020 ❤

 

Tous les ans, Quinoa explore de nouvelles ressources littéraires et fait le tri pour apporter toujours plus de références à son centre de documentation. Son but? Enrichir davantage ses connaissances sur le monde qui l’entoure et les sociétés qui le composent. Lire pour mieux apprendre, apprendre pour mieux déconstruire, déconstruire pour mieux lutter !

Toutes les références ci-dessous sont disponibles au prêt dans notre centre de documentation !

La durée de l’emprunt est de trois semaines. Pour les ouvrages qui ne peuvent pas être empruntés, il est possible de faire des photocopies noir et blanc sur place. 

Pour la période actuelle, veuillez d’abord nous contacter par mail : info@quinoa.be !

Cette année, Quinoa s’est mis d’accord sur 3 ouvrages coup de cœur…

Coup de cœur n°1 : La puissance des mères de Fatima OUASSAK

la puissance des mères

 

En s’appuyant sur les luttes menées par les Folles de la place Vendôme, dans les années 1980, comme sur les combats du Front de mères aujourd’hui, Fatima Ouassak montre, dans ce livre combatif et plein d’espoir, le potentiel politique stratégique des mères. Ce livre a l’ambition de proposer une alternative politique portée par les mères, autour d’une parentalité en rupture alliant réussite scolaire et dignité, et d’un projet écologiste de reconquête territoriale.

Prix en librairie : 14 euros 

Prix en version numérique : 9,90 euros

 

 

Coup de cœur n°2 : La colonisation du savoir de Samir Boumediene

la colonisation du savoir

De 1492 au milieu du XVIIIe siècle, les Européens s’approprient en Amérique d’innombrables plantes médicinales. Ils collectent le savoir des Indiens ou des esclaves pour marchander des drogues, et élaborent avec elles les premières politiques de santé. Dans le même temps, inquisiteurs et missionnaires interdisent l’usage rituel de certaines plantes et se confrontent aux résistances des guérisseurs.

Prix en librairie : 24 euros 

Disponible intégralement en ligne : ICI

 

 

Coup de cœur n°3 : Race de Sarah Mazouz

race

 

Indispensable pour comprendre la nature des tensions de nos sociétés qui refont brutalement surface ces derniers mois, en France, aux États-Unis et dans beaucoup d’autres pays, et pour déjouer les pièges de la pensée dominante qui assimilent les dénonciations du racisme structurel à des tentatives séparatistes afin de les discréditer et les nier.

Prix en libraire : 9 euros 

Prix en version numérique : 5,50 euros