La voix du vent- semences de transition

 

Un film où les graines sont les stars…

Jean-Luc Danneyrolles, agriculteur de Provence et Carlos Pons, réalisateur Espagnol, organisent un voyage vers Grenade à la rencontre du mouvement social alternatif. Ils partent lors des grands froids de février 2012, avec pour tout moyen d’échange : des semences paysannes.

Jean-Luc est producteur de graines biologiques et naturelles provenant de plus de 250 variétés, classiques, anciennes et rares. Il cultive, depuis 27 ans, deux hectares de terres dans le parc naturel du Luberon, en Provence.

Il appelle son jardin : «le Potager d’un curieux», tant son jardin, comme la petite cabane où il vit, sont plein d’actes, de pensées, de réflexions et de poèmes.

Le film suit le cours du voyage : les jours s’égrènent alternant visites de sites, rencontres, instants de contemplation, réflexions. Il suit également une histoire symbolique du changement, des cycles humains replacés dans les cycles constants de la nature. Dans le film, chaque partie du cycle botanique retrace un moment de la prise de conscience des individus ou d’une phase d’organisation d’un collectif.

« Les graines échangées lors de notre voyage sont utilisées comme le fil conducteur de nos rencontres. »

A voir en ligne

http://lavoixduvent.blogspot.be/