Climat : mieux comprendre pour agir · 8/07

La question de l’urgence climatique vous interpelle ?  Vous avez envie d’en connaître les multiples aspects?
Deux journées d’échanges et de formation sont organisées par un collectif d’associations de l’Entre-Sambre-et-Meuse sont pour vous. La première, pendant laquelle nous intervenons aux côtés d’autres organisations, est consacrée à la présentation d’outils didactiques pour traiter les différentes facettes du problème écologique. La seconde vise, plus généralement, à questionner, à conscientiser et à échanger autour des enjeux climatiques.

>> Lien vers l’événement facebook <<

journée échange et formation

Programme détaillé des deux journées 

L’objectif de ces deux journées est avant tout de dégager à travers diverses pistes la multiplicité des enjeux qui se cachent derrière ce que l’on nomme « l’urgence climatique ».
Concrètement, 𝗹𝗲 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟴 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗮𝗰𝗿𝗲́ 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱’𝗼𝘂𝘁𝗶𝗹𝘀 𝗽𝗲́𝗱𝗮𝗴𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀. Il sera question du rôle du récit, de la communication, d’internet, de la finance, de la désobéissance civile et de la justice climatique à travers des présentations d’animations aisément transposables. Des professionnels du CNCD, du Centre Ener’J, d’Infor Jeunes Entre Sambre & Meuse, de Quinoa, etc. partageront avec vous leurs méthodes en veillant à les exposer de façon à ce qu’elles puissent être adaptées à des publics de différentes tranches d’âge.

𝗟𝗲 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟵 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝗱𝗲́𝗯𝘂𝘁𝗲𝗿𝗮 𝗽𝗮𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝗮𝗹𝗮𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗵𝗶𝗹𝗼, 𝘃𝗶𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗿𝗼𝗴𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗱𝗶𝗮𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲 𝗾𝘂’𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘀𝗼𝗻 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗺𝗮𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝘀𝗼𝗻 𝗶𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗹𝗶𝗺𝗮𝘁 𝗶𝗰𝗶 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀. L’après-midi sera consacré à une présentation de l’animation « La fresque du climat », animation internationalement reconnue se basant sur les rapports du GIEC et visant à une prise de conscience plus profonde du problème climatique. La journée se terminera par un moment convivial autour d’un concert de Tom White Shoes.

Comment s’inscrire? 

Inscription obligatoire et information : esem.reseau@gmail.com
Pour adhérer au projet et participer, une contribution de 5€ par journée est demandée.
Merci de bien vouloir la verser sur le compte suivant : BE28 0689 3857 1320 (ML Philippeville).