Le Comptoir de la Dette le 15/09 avec Emilie Atchaka

 

Le CADTM (Comité d’annulation de la dette du Tiers-Monde) est un réseau international constitué de membres et de comités locaux basés en Europe, en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Il agit en coordination avec d’autres organisations et mouvements luttant dans la même perspective (l’annulation de la dette et l’abandon des politiques d’ajustement structurel). Son travail principal : l’élaboration d’alternatives radicales visant la satisfaction universelle des besoins, des libertés et des droits humains fondamentaux.

Microcrédit en controversesDans cette perspective, le CADTM propose, le 15 septembre prochain, Le Comptoir de la Dette visant à questionner les effets du Micro-crédit, un outil d’émancipation et de lutte contre la pauvreté (?) ou arnaque au service du néolibéralisme ciblant les plus pauvres des pauvres, à savoir : les femmes ! 

Avec Émilie Atchaka (CADD Bénin) et Majdouline Benkhraba (ATTAC-CADTM Maroc), le CADTM fait ‘tomber les masques’ de la microfinance pour voir quelles alternatives opposer à ce système qui accentue le surendettement et la souffrance des femmes, quelles luttes sont en cours et comment les soutenir.

Une soirée qui vous permettra de faire connaissance avec Emilie Atchaka, porte-parole du CADD (Cercle d’Autopromotion pour le Développement Durable, partenaire de Quinoa au Bénin. Actif depuis 1993, il s’agit d’un réseau d’organisations féminines ayant pour objectifs l’amélioration des conditions de vies des populations les plus défavorisées, la promotion économique et sociale des femmes dans leur lutte pour la transformation de la société, et enfin la recherche de la justice sociale et économique. En savoir plus sur le CADD et le projet d’immersion avec Quinoa.

Le lundi 15 septembre 20h à l’Horloge du Sud, 141 rue du Trône – Bruxelles

Plus d’infos !