Le Musée du Capitalisme, une réflexion sur le monde

Pour la petite histoire…

Le Musée du Capitalisme est né d’une initiative citoyenne, il est le produit d’un travail intensif de 14 bénévoles âgés de 25 à 32 ans. Certains ont visité le Musée du Communisme de Prague et se sont dit : puisqu’il existe un Musée du Communisme, pourquoi pas un Musée du Capitalisme? En effet, il existe de nombreux ouvrages sur ce sujet mais aucun Musée n’a été développé sur la thématique. Venant de tous les horizons, ces 14 bénévoles ont donc retroussé leurs manches et se sont lancés dans cette folle aventure ! Cet ambitieux projet est le résultat d’un financement participatif et de l’appui de nombreux autres bénévoles qui donnent de leur temps pour être guides. Musée du capitalisme 002L’objectif principal du Musée est avant tout de permettre au public d’avoir une réflexion sur le capitalisme. Finalement, c’est un terme qui fait partie de notre réalité quotidienne mais dont nous saisissons peu le sens. La volonté du Musée est donc d’offrir un contenu vulgarisé, dynamique et interactif afin que chacun puisse mieux comprendre le système qui l’entoure et s’affirmer en tant que citoyen. Le Musée du Capitalisme a privilégié une approche pédagogique, en créant un espace de débat et en veillant à présenter le système capitaliste sous ses différents aspects : autant positifs que négatifs.

La visite du Musée

Musée du capitalisme 022Le Musée du Capitalisme propose un contenu divisé en quatre grandes parties: les origines, les espoirs, les limites et les alternatives.

Nous n’allons pas tout vous raconter, mais plutôt vous encourager à aller visiter le Musée !

En attendant, voici un petit avant-goût…

Musée du capitalisme 005

Musée du capitalisme 016

Musée du capitalisme 031

Musée du capitalisme 012

Des animations sont proposées tout au long de la visite, pour alimenter les réflexions et maintenir une dynamique. Des supports visuels viennent compéter le tableau et enrichir la participation et l’interaction. Des débats mouvants sont également proposés, le tout pour encourager chacun à avoir une réflexion active et porteuse d’initiatives, de changement et d’alternatives.

Et Quinoa, dans tout ça ?

Outre l’aspect innovant du Musée et la valorisation de l’initiative citoyenne, l’équipe de Quinoa apprécie particulièrement la quatrième partie, à savoir celle sur les alternatives. En effet, les alternatives et l’engagement citoyen sont des valeurs que nous défendons et auxquelles nous accordons un intérêt tout particulier. Notre équipe pédagogique a d’ailleurs participé à la mise en place de la visite et aux formations données aux guides bénévoles.

Le Musée du Capitalisme est ouvert à toute personne âgée d’au moins 15 ans, mais également aux collectifs et associations sensibilisé-es par la thématique. Les réactions du public peuvent donc être tout à fait différentes, selon qu’il-elle soit convaincu-e par notre système ou, au contraire, qu’il-elle défende une vision sociétaire alternative. Pour la petite anecdote, nous avons suivi un groupe de 20 élèves de rhéto. et, ce qui est frappant, c’est de constater que lorsqu’on leur demande quelle alternative globale nous pourrions trouver au système capitaliste, une unique réponse leur vient à l’esprit : le système communiste. La difficulté et le défi est de faire prendre conscience de la multitude d’alternatives que nous pouvons trouver au système, même si elles naissent d’abord dans les petits gestes quotidiens des citoyens. Mais ce qui nous a particulièrement frappé, c’est la vision pessimiste que ces jeunes ont de leur société et le sentiment de ne rien pouvoir faire contre un système face auquel ils ne font pas le poids.

L’équipe de Quinoa et Susan George leur répondent:

Musée du capitalisme 015

Intéressé-e ?

Pour le moment, le Musée du Capitalisme existe sous la forme d’une exposition itinérante.

Jusqu’au 28 juin 2014, vous pourrez la voir à Namur, 19 rue Grangagnage (Bibliothèque Moretus Plantin de l’Université de Namur).

Ensuite, de septembre à décembre 2014, l’expo se tiendra à Bruxelles.

Pour rester au courant, rendez-vous sur le site du Musée !

Pour aller plus loin avec les différentes activités de Quinoa

Think & Do it Yourself : ateliers autour de l’altermondialisme, des mobilisations citoyennes et de l’action directe non-violente.

– Le Projet Alternatives Locales : formations et immersions autour de la consommation solidaire, l’alimentation durable et la souveraineté alimentaire.