Les Brigades d’actions paysannes en temps de COVID !

persos chantierAfin de nous montrer solidaires avec les paysan-ne-s en ces temps de crise, nous reprenons les chantiers, avec, bien entendu, quelques adaptations !

Pour rappel, les BAP proposent des mobilisations et des chantiers solidaires avec l’agriculture paysanne. Malheureusement, les pouvoirs publics privilégient une agriculture tournée vers le business et l’exportation, plutôt que vers le respect des producteur·rice·s, de la nature et des mangeurs·ses. Pratiquer l’agriculture paysanne aujourd’hui en Belgique devient une résistance et malgré tous leurs efforts, les paysan·ne·s ne pourront arriver seul à transformer nos systèmes alimentaires !

Ces chantiers sont ponctuels, bénévoles, ouverts à toutes et tous et ne visent en aucun cas à remplacer la main d’œuvre agricole, pilier essentiel d’une agriculture en bonne santé.

Les chantiers BAP sont autorisés durant la période de confinement. Nous vous demandons néanmoins de respecter les conditions suivantes. Les recommandations publiées sur www.info-coronavirus.be restent valables lors des chantiers.

Afin de les respecter au mieux nous vous demandons exceptionnellement ne pas avoir recours au covoiturage, de respecter la limite maximum d’inscrit·e·s par chantier, de garder vos distances lors du chantier, de vous laver scrupuleusement les mains le plus possible et bien entendu de ne pas vous rendre dans les lieux de vie des paysan·ne·s qui vous accueillent.

Si vous êtes malades, que vous présentez des symptômes du COVID-19 ou que l’une des personnes avec qui vous avez été en contact récemment est tombée malade, nous vous demandons de ne pas participer au chantier.

La participation à un chantier BAP ne constitue pas une enfreinte au confinement. Pensez à vous munir de cette attestation lors de vos déplacements.

A vos fourches, transplanteurs, grelinettes, bottes ou autres. Soutenons ensemble l’agriculture paysanne !

PS : Les nouvelles conditions générales de participation au chantier sont reprises ici. Merci de les lires ,vous êtes les premiers·ères concerné·e·s 😉

https://brigadesactionspaysannes.be/

PROCHAINS CHANTIERS :

DIMANCHE 17 MAI -prairie du Zavelenberg – chantier abri, fumier, fauche, clôture. En savoir plus

SAMEDI 23 MAI – ferme arc-en-ciel -pour semer les courges et potirons ! En savoir plus