Les morceaux du collectif en écoute !

Quinoa et Lézarts Urbains ont créé un album hip-hop 4 titres avec des artistes belges engagés, regroupés sous le collectif Nouvelles Dissidences : Makyzard, Sanzio, Sismik l’Amazone, Matière Griz, Tonino, Akam, Enas Reddin et Najib. Plusieurs journées d’échanges ont eu lieu entre les deux associations et avec des artistes de la scène belge. Cet album est le fruit de cette rencontre entre le secteur ONG et le secteur socioculturel.

Les artistes actifs sous la bannière Nouvelles Dissidences sont d’horizon divers mais sont dans le milieu hip-hop depuis de nombreuses années et ont déjà participé à des expériences scéniques. Lors de la préparation de l’album nous avons pu mettre à profit la diversité des profils en vue de créer des duos et des morceaux aux thématiques variées !

Il s’agit tout d’abord d’un outil pédagogique d’éducation au développement. Les thématiques abordées sont celles de Quinoa, c’est-à-dire les enjeux de la mondialisation. il s’agit aussi d’un support pédagogique en vue de sensibiliser les jeunes au mouvement hip-hop. Lézarts-Urbains travaille depuis longtemps à promouvoir l’esprit originel du hip-hop, c’est-à-dire un mouvement artistique engagé au travers de son caractère revendicatif et de ses vertus émancipatrices.

A l’heure de la récupération du rap par la société de consommation, cet album vise à promouvoir le rap comme un outil d’expression aux mains des jeunes qui cherchent à faire entendre leur opinion dans l’espace publique.

Ce projet parrainé par les artistes de l’album vise d’une part, à sensibiliser les jeunes aux réalités du monde contemporain avec une attention particulière accordée à leur propre situation et d’autre part, à les former artistiquement au travers d’ateliers d’écriture et de rap.

Après l’album, le concert! Dans le cadre de son lancement, un concert a été programmé au printemps 2013 à Mundo-B à Bruxelles. L’accueil du public a été chaleureux et enthousiaste. Loin d’être l’aboutissement du projet, il n’est, au contraire, que le commencement. Une occasion aussi d’évoquer la suite. Pour l’instant, les artistes ne manquent pas d’idées ! Si certains sont motivés par des ateliers d’écriture avec les jeunes, d’autres pensent à continuer à écrire des morceaux ensemble. Une chose est sûre : ils nous promettent déjà de revenir avec un autre concert…

Les morceaux sont disponibles en écoute sur bandcamp

Le CD « Hip Hop is a weapon » est à présent disponible chez Quinoa et Lézarts-urbains pour 5 euros. Contactez-nous !