L’Or Vert – Sergio Ghizzardi

A travers son documentaire « L’Or Vert », Sergio Ghizzardi aborde les problématiques liées aux agrocarburants. Cette alternative aux combustibles-fossiles a connu un essor fulgurant depuis quelques années, mais aujourd’hui on peut réellement se questionner sur sa réduction des GES (Émission de gaz à effet de serre) .

L'Or Vert

L’Or Vert – Forêt tropicale (source : Domino Production)

La question de la sauvegarde de notre planète est au cœur des débats aujourd’hui. Penser à l’alternative des énergies renouvelables face aux énergies fossiles est devenu inévitable dans le contexte actuel. C’est ici qu’interviennent les « biocarburants », une solution censée réduire l’émission de gaz à effet de serre.  Mais est-ce réellement une solution viable sur le long terme ? Réduit-elle vraiment les GES ?

Durant longtemps les biocarburants étaient considérés comme LA solution face à la crise économique, énergétique et environnementale de notre société. Mais cette solution miracle révèlerait en réalité une série de points noirs. On se rend compte que l’impact de cette décision est grand. Sergio Ghizzardi investigue et enquête à travers le monde autour de la question des carburants d’origines végétales. Il rencontrera différent·e·s acteurs de cette nouvelle industrie, passant de l’agriculteur à l’homme politique.

Dans les années 90, il y a eu un surplus de production agricole en Europe. Il fallait écouler les production de colza ou encore de blé. C’est là qu’est née l’idée des biocarburants.  Très vite, beaucoup y voient un nouveau marché à saisir. En 2003, les dirigeant·e·s européen·ne·s prennent la décision de fixer des quotas de biocarburant dans le carburant afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Rapidement on constate qu’à travers cette volonté d’améliorer la santé de notre planète, se cache une réelle course au profit. Les conséquences de cette nouvelle industrie sont graves : la déforestation en masse sans compter les paysans chassés de leur terre en Argentine et en Indonésie. Des terres agricoles qui ne servent plus à nourrir la population mais à produire des biocarburant. Les promesses de répondre aux problématiques environnementales ont été délaissées.

Sergio Ghizzardi ne nous laisse pas sur cette vision alarmante de notre société. Il nous emmène sur la piste d’entreprises innovantes qui tentent de trouver des solutions comme Novozyme ou encore de gens comme Marc-Olivier Herman d’Oxfam International qui tentent de proposer des alternatives en matière de mobilité.

L’Or Vert est un documentaire certes alarmant, mais nécessaire dans le contexte actuel et puis… il n’est pas trop tard pour agir !

 

Infos :

Durée : 75 min
Année : 2017
Pays : Belgique
Réalisateur : Sergio Ghizzardi

L’Or Vert sera diffusé ce mardi 6/02 à 13h25 sur Le Trois !

 

Bande annonce :