Pas d’avions de chasse ! Mobilisez-vous avec Quinoa

image_manifestation_nationaleComme à la suite des deux attentats qui ont frappé Paris l’année dernière, la question de la précipitation et de l’élargissement de la participation à la coalition militaire internationale en Irak et en Syrie se pose à la Belgique dans la foulée des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016. Manifestement pourtant, les interventions militaires organisées dans le cadre de la « lutte contre le terrorisme » n’ont pas permis d’endiguer le phénomène. Au contraire.

 C’est pourtant cette illogique que le gouvernement entend poursuivre les 40 prochaines années en annonçant l’achat de 34 avions chasseurs-bombardiers, pour un coût total de 15 milliards d’euro. La plateforme « pas d’avions de chasse », forte de plus de 120 associations belges, continue à dénoncer cette dangereuse fuite en avant.

 L’investissement dans une flotte de bombardiers répond-il aux menaces à l’intégrité territoriale de la Belgique ? Est-il rentable d’investir dans le militaire pour assurer la sécurité ? Pourquoi investir dans des avions de chasse alors que l’Union européenne est déjà en surcapacité ? Est-il décent – et réellement prioritaire – d’envisager une telle dépense en ces temps d’austérité budgétaire ? Quelles pourraient être les compensations économiques que la Belgique serait en droit d’attendre ? Va-t-on prolonger la capacité nucléaire des F-16 ? 

Quoi ?

Nous vous invitons pour la manifestation nationale contre l’achat de nouveaux avions de chasse. La question est d’actualité. En effet, d’ici à 2023-2028, les actuels avions de chasse F-16 auront atteint leur nombre d’heures de vol maximum. Le gouvernement devra décider du remplacement des chasseurs-bombardiers F-16.

>> Rejoignez Agir pour la Paix, Quinoa et Vredesactie pour le BricoDAY le 20 avril à partir de 16h à Mundo B afin de rendre visible la manifestation nationale « pas d’avions de chasse ». Retrouver l’événement Facebook 

Où  et quand ?

Le dimanche 24 avril à 14h au départ de la Gare Centrale de Bruxelles. Le parcours emmènera le cortège devant les Ambassades des pays constructeurs des avions en lice pour remplacer les F-16 de l’armée belge ainsi que devant le ministère de la Défense.  

Envie de vous mobilisez avec nous? Rejoignez Quinoa devant l’hôtel le Méridien, place de l’Europe, en face de la gare de Bruxelles-Centrale à 13h30. Point de ralliement : le drapeau Quinoa ! Contacter Jeanne@quinoa.be et au 0484758649

Organisateurs

Une initiative de CNAPD, Agir pour la Paix, Intal, Pax Christi Vlaanderen, Vredesactie, Vrede

N’oubliez pas de signer et de diffuser la pétition !

Partagez l’événement Facebook

Une vidéo à l’initiative d’Agir pour la Paix et le CNAPD  – « Nos bombardements, l’une des causes des migrations » .