MERCI PATRON ! L’arnaque en version lutte des classes !

Merci Patron est sorti le 11 Mai au cimerci-patronnéma en Belgique ! Ce film est le premier de François Ruffin.

Qui est François Ruffin ?

– Fondateur et Rédacteur en Chef de « Fakir, le journal fâché avec tout le monde ou presque » ;

– Reporter radio, pendant 7 ans « Là-bas si j’y suis » ;

– Journaliste au « Monde Diplomatique ».

Ce documentaire/comédie/thriller, à la fois optimiste, drôle et très sérieux qui a trouvé son inspiration, entre autre, auprès de Michael Moore. Dans ses travaux, François Ruffin (partisan de la décroissance) cherche à joindre politiquement la gauche rouge de la lutte sociale et la gauche verte écologiste, jonction qu’il qualifie de nécessité. 

L’histoire de Merci Patron :

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine du Groupe LVMH, près de Valenciennes, a été délocalisée en Pologne. François Ruffin frappe à leur porte, confiant : il va sauver ce couple au chômage, criblé de dettes, qui risque désormais de perdre sa maison en rétablissant le dialogue avec l’homme le plus riche de France (Bernard Arnault), PDG du LVMH.

Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne sœur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’Assemblée Générale de LVMH, bien décidé à toucher le cœur de Monsieur Arnault.

Ces David frondeurs l’emporteront-ils contre un Goliath milliardaire ?

Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde ?

Au final : du suspense, de l’émotion, de la franche rigolade et beaucoup d’énergie dans ce film !

La bande-annonce :

La Couverture Média de Merci Patron :

La grande majorité de la presse française étant aux mains d’industriels au profil similaire de Monsieur Arnault, ou bien dépendante d’un des plus gros acheteur d’espaces publicitaires (c.à.d. LVMH), la publicité a été quasi inexistante.

Qu’importe malgré les censures, ce documentaire n’est plus loin des 500.000 entrées (à comparer aux 50.000 entrées généralement enregistrées pour un « bon documentaire ») !

A ce sujet voir notamment : http://www.arretsurimages.net/breves/2016-02-24/Ruffin-sur-Europe-1-Aphatie-Lagardere-meriterait-d-etre-licencie-id19689

L’après « Merci Patron »

Ce film a été déterminant pour « Nuit Debout » qui commença le 31 mars sur la place de la république à Paris, quelques semaines après sa sortie française au Cinéma et qui est un mouvement organisé plutôt que spontané…

L’histoire continue, alors à tantôt !

www.convergence-des-luttes.org/

www.nuitdebout-be.org/

Si le film ne passe pas près de chez vous: Sollicitez votre cinéma en lui indiquant le nom du distributeur «O’brother ». Enfin, si vous souhaitez organiser des projections débats, distribuer des flyers par centaine ou vendre Fakir à la sortie des cinémas, n’hésitez pas à écrire à : mercipatron@fakirpresse.info

Quelques cadeaux bonus:

www.fakirpresse.info/le-probleme-c-est-vous-1006

www.la-bas.org

 

Ce coup de cœur a été écrit par Jean-Philippe Faujour, responsable administratif & financier chez Quinoa.