Mercredi 25 novembre 2020 – Las Damas Azules

𝟰 𝗙𝗜𝗟𝗠𝗦 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗘𝗦 𝗥𝗘𝗦𝗦𝗢𝗨𝗥𝗖𝗘𝗦 𝗘𝗧 𝗟𝗔 𝗥𝗘́𝗦𝗜𝗦𝗧𝗔𝗡𝗖𝗘 – L’extractivisme au Pérou, de l’or aux luttes

banner_cinema Peru

Mercredi 25 novembre à 19h00 ! 

Dernière projection / Last projection

!inscription via ce lien : https://forms.gle/CunNzBcJPEWKdbJ8A !

Las Damas Azules 

Quand le gouvernement péruvien d’Ollanta Humala donne le feu vert au mégaprojet minier CONGA, de la multinationale Yanacocha, au cœur de la région de Cajamarca nait un mouvement de résistance où les femmes occupent une place centrale. Avec conviction, ces« luchadoras » sortent dans la rue pour dénoncer ce projet destructeur et élèvent leurs voix dans leur lutte pour préserver l’eau, la « Terre Mère», la Vie…  Las Damas Azules est un hommage à ces femmes qui refusent la résignation et la fatalité.

Director : Bérangère Sarrazin
2016 / 90 min
Language : Spanish with French subtitles

Catapa vzw & Quinoa asbl ‘convergent’ pour te proposer, en novembre, un cycle de projection autour de l’extraction minière au Pérou, à travers 4 documentaires forts et intenses exposant chacun un aspect du quotidien des populations impactées par les mines à ciel ouvert : l’identité des peuples autochtones, les effets écologiques et sociaux, l’organisation des luttes et les alternatives, de Celendin à Cajamarca en passant par Yanacocha et Bambamarca…

Le Pérou a une longue histoire minière remontant à l’ère pré-inca, mais c’est au début des années 90’que le secteur explose : la combinaison des prix élevés des matières premières, des nouvelles technologies permettant l’exploitation de zones auparavant inaccessibles, des réformes soutenant une économie tournée vers l’exportation, rendent l’exploitation minière au Pérou terriblement attractive pour les investisseurs…

Aujourd’hui, le Pérou reste une superpuissance minière : l’exploitation minière représente environ 60% des exportations et constitue la principale source de devises du pays. Le Pérou est le 2e producteur mondial d’argent et le 6e producteur d’or.  Les cinq grandes multinationales minières du monde -Glencore, BHP Billiton, Rio Tinto, Vale et Anglo American- opèrent toutes au Pérou.

Le sol regorge de ressources et pourtant il ne profite pas à la population. L’exploitation minière au Pérou a de lourds impacts environnementaux, sociaux et climatiques. Fin 2014, plus de 25,7 millions d’hectares du territoire péruvien ont été concédés sous forme de concessions minières, correspondant à 20% de la superficie du pays! Dès 1999, environ 55% des 6000 communautés paysannes étaient affectées par les activités minières.

« Je defends la terre, je defends l’eau, parce que ceci est la vie. Je ne crains pas le pouvoir des entreprises’ Maxima Acuna, activiste péruvienne.

Viens « creuser » ces réflexions avec nous, avec le public et nos invité·e·s, chaque mercredi de novembre ONLINE, dans une ambiance conviviale et axée sur les échanges et les partages d’expérience !

Après le film, une discussion et une session de questions-réponses avec un expert sur le sujet seront organisées (en  français).