Mobilisation – Plateforme No Transat

democratie ok

Traité transatlantique : Jouez le jeu de la Commission

Sans trop en faire la publicité, la commission européenne a mis en place une consultation autour du tribunal de règlement de différends du traité transatlantique (TTIP pour les amis). Au-delà de vous offrir des idées pour le prochain Scrabble, il s’agit d’un dispositif qui permettra aux entreprises d’attaquer devant un tribunal privé un Etat qui prendrait une décision (comme protéger son environnement, ou accorder de meilleurs conditions pour ses travailleurs-euses) pouvant nuire à la réalisation de bénéfices prévus. Ce type de mécanisme a par exemple permis à un entreprise de faire payer 250 millions de dollars à l’état du Québec pour avoir voulu limiter l’exploitation du gaz de schiste.

Vous n’en voulez pas ? La plateforme No Transat non plus. Elle vous propose des réponses-type aux questions de la Commission (écrites d’une manière qui vous ferait prendre une partie de Trivial pursuit genius pour un jeu des 7 familles). Cela permettra d’utiliser cette consultation pour affirmer une fois de plus votre opposition à ce traité et de mettre en échec la tentative de la Commission d’utiliser un processus aussi tordu qu’un parcours de jeu de l’oie pour donner un semblant de légitimité démocratique à ces négociations.

Comment faire ? Tout est expliqué ici : http://www.no-transat.be/plus-infos/mobilisation-generale

Vous désirez en savoir plus sur le TTIP ? Nous vous recommandons de de visiter les sites suivant : http://www.no-transat.be/ ou http://www.d19-20.be/fr/documentatie/.