Quinoa @Musée du K ! Soirée Doc · jeudi 22/08

musée du K

Le Musée du Capitalisme investit la Bourse de Bruxelles !

Du 15 août au 13 septembre, le Musée du Capitalisme s’installe au cœur de la capitale dans un lieu hautement symbolique : la Bourse.

La salle des Alternatives accueillera des propositions concrètes d’alternatives sous forme d’animations, d’ateliers ou de mini-expositions proposées entre autres par Oxfam, Financité, NewB, Rencontre des Continents et Quinoa !

Neuf soirées débats -alimentation, féminisme, néocolonialisme, climat, justice sociale, démocratie, finance- et trois soirées culturelles sont programmées en partenariat avec le CNCD et une multitude d’autres partenaires.

Des visites guidées thématiques et des ateliers spécifiques permettront d’approfondir les questions amenées par le Musée.

JEUDI 22 août, soirée spéciale avec Quinoa sur le thème de l’alimentation · L’empire de l’or rouge

« Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré, verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Des tomates d’industrie. Transformées en usine, conditionnées en barils de concentré, elles circulent d’un continent à l’autre. Toute l’humanité en consomme, pourtant personne n’en a vu. Où, comment et par qui ces tomates sont-elles cultivées et récoltées ? Ce film remonte une filière opaque et très lucrative, qui attise les convoitises : les mafias s’intéressent aussi à la sauce tomate. L’Empire de l’or rouge nous raconte le capitalisme mondialisé. Il est le roman d’une marchandise universelle. »

  • 19h : film
  • 20h15 : débat-mouvant
  • 21h : Speed dating ‘slow food’ avec Les Brigades d’Action Paysanne – Quinoa ; L’assiette écologique et les 7 critères – RDC ; Les accords de libre-échange – SOS FAIM ; L’agroécologie – AIA

Le 11 septembre, découverte de l’outil ‘Potentia, la puissance de l’agir collectif‘ ! bientôt les infos !!

Membre d’un GASAP, d’un groupe de faucheuse.eur.s d’OGM, d’une épicerie coopérative, d’une Ecoteam dans une école… Endossez votre « rôle », relevez les différents défis et découvrez les enjeux liés à votre initiative citoyenne ! Quelle sera votre stratégie ? Avec qui vous mettrez-vous en réseau ? Aurez-vous un impact au niveau local ou global ?…

Avec POTENTIA, redonnons une place aux « alternatives » : pour les questionner, se les approprier, les confronter à la réalité et les unes-aux autres….

Plus de détails sur la journée découverte Potentia, la puissance de l’agir collectif !

Le musée du K, c’est quoi ?

Initiative citoyenne mise sur pied en 2012 par une quinzaine de bénévoles âgées de 24 à 31 ans. L’idée de créer un tel musée est venue lors d’une visite au Musée du Communisme à Prague. De retour en Belgique, le constat est vite fait qu’il n’existe aucun Musée du Capitalisme dans le monde…

Le Musée du Capitalisme est une exposition itinérante et innovante sur notre système économique et culturel au contenu accessible à un large public, à travers une ambiance interactive et agréable à visiter.

des objectifs ? vulgariser le fonctionnement du système économique qui nous entoure et permettre au public de mieux le comprendre ; créer un espace dynamique de débat et de réflexion sur un sujet parfois ardu ; toucher d’autres publics ; pour promouvoir une citoyenneté active.

Infos pratiques :

www.museeducapitalisme.org

Fête de clôture le 13 septembre à partir de 18h.

Ouverture tous les jours de 14h à 19h, excepté le mardi.

Nocturne le vendredi jusqu’à 22h, excepté le 16 août.

Soirées débats tous les lundis et jeudis à 19h30, sauf le 15 août.
Soirées culturelles tous les vendredis à 19h30, sauf le 16 août.

Entrée à prix libre.

Visites guidées sans réservation le samedi et le dimanche à 16h.