Nous, les domestiques modernes · Quinoa fait son cinéma · REPORTÉ EN JANVIER

visuel pour site

 

⚠️ ÉVÉNEMENT REPORTÉ EN JANVIER 2022 ⚠️

Quinoa te convie à son prochain ciné-débat ! La formule ? Un thème de société qui nous interpelle + un film qui nous a enthousiasmé -car il questionne le système et propose des alternatives- +une animation ‘faite maison’ qui laisse la place au public + des échanges qui, sans être consensuels, offrent un espace de parole bienveillant ! Voir les précédentes projections !

L’équipe du ciné-débat questionne la place, dans notre système, de celles qu’on nomme « les bonnes, les nounous, les servantes »avec le film ‘Nous, les domestiques modernes » (2020), un film collectif de ZIN TV avec la ligue des travailleuses domestiques. Ce film livre un autoportrait collectif de femmes combatives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes sans papiers témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la caméra pour rendre compte des différentes formes de violences subies  au quotidien, mais aussi de leurs combats.

La Ligue a été créée en 2018 et regroupe des travailleuses domestiques sans titre de séjour, d’origines et de langues différentes. Elles travaillent dans un secteur peu organisé et entendu. Ensemble, elles mènent un combat comme syndicalistes pour sortir de l’isolement, de l’invisibilité afin d’améliorer leurs conditions de travail, de vie et faire entendre les revendications des travailleurs et travailleuses sans-papiers dans leur ensemble. C’est pour visibiliser ce combat syndical qu’elles ont souhaité réaliser ce film.
Plus que jamais, la solidarité avec ces militantes qui jouent un rôle fondamental dans notre société est de mise.

« “Nous, celles que vous appelez les bonnes, les nounous, les servantes, les esclaves modernes, vous allez nous entendre !” Ce film livre un autoportrait collectif de femmes combatives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes en séjour irrégulier témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la caméra pour rendre compte des différentes formes de violences subies au quotidien, mais aussi de leurs combats. “Les peurs ne disparaissent pas, nous apprenons à vivre avec, elles nourrissent notre lutte”. »

>Intervenant-e-s :

à confirmer !

Intéressé·e par le sujet ? Viens échanger avec l’équipe de Quinoa faire appel à ton sens critique, dans une ambiance conviviale !

Quand ?

Où ? à Mundo-b, 26 rue d’Edimbourg 1050 Ixelles

Déroulé :

18h30 : accueil + petit bar solidaire +animation

19h15 : film

20h00 : échanges avec une membre active de la ligue des travailleuses domestiques

 

Coût ? Prix conscient

-Pas de covid safe ticket requis

Réservation plus que vivement recommandée via ce formulaire :

Nom *

Prénom *

Email *

Téléphone *

Nombre de places souhaité *