Formation préparatoire aux Brigades Civiles d’Observation au Chiapas

message-zapatisteQuinoa accompagne les volontaires qui voudraient se rendre au Chiapas (Mexique) pour participer au programme Brigade Civile d’Observation (BRICO) coordonnée par notre partenaire FRAYBA (Centro de derechos humanos Fray Bartolomé de Las Casas). Frayba est une organisation non-gouvernementale qui s’occupe principalement des thèmes suivants :

• l’intégrité et l’indivisibilité des droits de l’homme ;

• le respect de la diversité culturelle et du droit de libre détermination ;

• la justice intégrale, comme nécessite pour la paix ;

• le développement d’une culture du dialogue, de la tolérance et de la réconciliation, avec respect de la pluralité culturelle et religieuse.

FRAYBA encadre l’envoi de volontaires internationaux dans des communautés indiennes du Chiapas dont les droits sont menacés. Ce programme appelé Brigades Civiles d’Observation (BRICO) rempli plusieurs objectifs :

1. Grâce à la présence d’observateurs internationaux, ces missions permettent de réduire directement les tensions existantes. Frayba n’intervient que lorsqu’une communauté en fait la demande.

2. Les Observateurs rédigent un rapport qui permet à FRAYBA de documenter l’évolution de la situation des droits de l’homme au Chiapas. FRAYBA révèle régulièrement les violations de Droits de l’homme commises dans la région, rédige des rapports et conseille les communautés. Par ailleurs, Frayba interpelle les autorités nationales et internationales et accompagne en justice les communautés avec lesquelles elle collabore.

3. La participation de volontaires internationaux aux programmes BRICO permet de développer la solidarité internationale en faveur des droits de l’homme au Chiapas. A leur retour, les observateurs jouent un rôle de relai international pour le travail de plaidoyer réalisé par FRAYBA.

Les Conditions pour participer à un programme BRICO :

1- Obtenir au préalable une carte d’accréditation d’une des Organisations de solidarités de Frayba. Pour ce faire suivez une des formations au départ de Quinoa.

2- Parler couramment espagnol.

3- La durée minimum de présence dans la communauté est fixée à 15 jours.

4- Avoir un passeport, pour les personnes d’origine belge, suffit.

5- Avoir plus de 18 ans.

6- 2 photos récentes.

7- Il s’agit d’un projet de volontariat. Les frais de transport, nourriture et logements seront à votre charge. Durant votre mission, vous serez loger sans frais dans une communauté zapatiste et votre participation aux frais de nourriture ne s’élèveront pas au-delà de 20 euros pour les 15 jours.

8- Emmener le nécessaire pour pouvoir documenter votre mission (appareil photo, caméra, etc.)

La formation pour pouvoir participer au programme BRICO :

Participer à un week-end de formation « Initiation aux interdépendances Nord-Sud et à l’approche interculturelle» + 1 journée de formation sur le contexte socio-économique et culturel du Chiapas.

Pour connaître les dates de ces formations, contactez Amaury.

Pour plus d’info sur le programme BRICO et sur FRAYBA :

• Consultez le site internet de FRAYBA

• Consultez le document d’information relatifs au programme BRICO (seulement disponible en espagnol)

• Contactez Amaury

 

 Pour aller plus loin… :

« Une petite école zapatiste pour enseigner l’autonomie et la résistance au reste du monde » par Amaury Ghijselings

« Mais nom d’une pipe, qu’ont-ils de plus que nous ces zapatistes ? » par Amaury Ghijselings.

« Bernard Duterme, Obéir & Désobéir« , interview par Amaury Ghijselings.

 

terre_et_liberte« Terre et liberté. Raconte-moi la rébellion des indiens zapatistes » édité par Quinoa. Plus d’infos !