Nouvelle mallette (in)égalités mondiales

mallette_pedagogiques_inegalites_mondiales_avec_contenu__c_asmae_web-b8017

PRÉSENTATION

Parler des inégalités mondiales avec les jeunes de 15 ans et plus est une nécessité. Si les avancées sont considérables dans certains domaines au Nord comme au Sud, celles-ci restent fragiles et ne concernent pas l’ensemble de la population mondiale. Les effets de plusieurs décennies de mondialisation économique ont creusé les inégalités entre des pauvres toujours plus pauvres et quelques riches, toujours plus riches. La situation ne fera que s’accentuer dans les prochaines années si on ne change pas de système, en corrigeant les mécanismes qui privilégient uniquement une minorité de personnes. Nous sommes persuadés qu’une meilleure compréhension du système-monde actuel, de ses effets mais aussi et surtout des leviers déjà existants à soutenir et renforcer permettra de lutter efficacement pour un monde égalitaire pour toutes et tous.

Déconstruire avec les jeunes les mécanismes qui créent ou renforcent les inégalités mondiales, à l’école, dans les mouvements de jeunesse et les maisons de jeunes est primordial. En comprendre les effets et leurs interdépendances, c’est leur donner des outils de compréhension du monde. Il n’y a pas de fatalité ! Tout est encore à faire. Nombreux sont celles et ceux qui déjà luttent, s’engagent et remportent des victoires ! Nous souhaitons ardemment, avec les organisations qui ont co-créé cette mallette, appuyer le travail essentiel des personnes qui chaque jour enseignent et animent les adultes de demain en leur proposant des outils pédagogiques motivants et pratiques.

Produit d’un long travail avec une quinzaine d’organisations actives en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS), la mallette pédagogique [In]égalités mondiales rassemble 19 outils pédagogiques de divers formats (films, débat mouvant, photo-langages, capsules-vidéos, …) destinés à comprendre les mécanismes à la source de ces inégalités, en comprendre les effets et identifier des leviers de changement.

Un guide d’utilisation permet à chacun·e de s’approprier la thématique ainsi que les différents outils qui y sont insérés.

Les organisations investies dans la réalisation de cette mallette pédagogique sont : Asmaé, la CNAPD, le Collectif Huma, le Village du Monde (asbl Le Coron), Doucheflux, Financité, le Forum – Bruxelles contre les inégalités, GoodPlanet, LHAC, le Monde selon les Femmes, Quinoa, Oxfam-Magasins du Monde et Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique, WSM, SolSoc, VIA Don Bosco.

Cette mallette a été réalisée avec le soutien de la Coopération belge au développement, la Fédération Wallonie-Bruxelles et Annoncer la couleur.

Vous pouvez commander la mallette via ce lien : https://www.cncd.be/mallette-pedagogique-inegalites-mondiales

DEZOBEYI ET LE JEU DE LA BOBINE

Dans cette mallette, vous trouverez deux outils proposés par Quinoa :

DEZOBEYI, un nouvel outil pédagogique autour de l’action directe non-violente et de la désobéissance civile : du Nord au Sud, l’action directe non-violente est -et a toujours été- un levier de changement social. Droit de vote des femmes, abolition de la ségrégation, récupération de terres… : tous ont été obtenus par des actions de « désobéissance ». Explorez les luttes -et les victoires- de ces femmes et hommes qui ont désobéi ! En savoir plus !

LE JEU DE LA BOBINE, proposant d’explorer les impacts environnementaux et sociaux découlant de l’organisation de l’industrie textile telle qu’elle est aujourd’hui. En savoir plus !

WEBINAIRES

Si vous souhaitez en savoir plus sur certains outils en particulier, voici les dates des séances de présentation en ligne de 14 à 16h :

–          Le 27 mai : Présentation MP + Silence on braque + Filles-Garçon à égalité

–          Le 3 juin : Présentation MP + Dezobeyi

–          Le 10 juin : Présentation MP + courtcircuit + Vautours

–          Le 17 juin : Présentation MP + What the foot +

–          Le 24 juin : Présentation MP + Sampheap

PLUS D’INFOS !