Offre d’emploi – Coordination

candidature

// Emploi à durée indéterminée à temps plein

Quinoa est une ONG et une OJ dont la mission est l’Éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (sensibilisation, formation, mobilisation).

Description

Ce poste est sous la responsabilité du Conseil d’Administration. Quinoa tend vers un fonctionnement horizontal. Cela implique que le rôle de la coordination est un rôle de facilitation des processus et d’appui aux membres de l’équipe.

I. Missions :

–          Coordonner le projet global de l’association en accord avec son objet social (gestion stratégique et opérationnelle)

–          Garantir l’affectation et assurer la gestion des ressources humaines, matérielles et financières dans un souci de pérennité de l’association (gestion institutionnelle)

–          Responsable de la gestion journalière (la gestion journalière cible le pouvoir d’accomplir des actes d’administration commandés par les besoins quotidiens de la société et ceux qui permettent de ne pas faire intervenir le Conseil d’Administration en raison de la nécessité d’une prompte solution)

–          Représenter Quinoa auprès des pouvoirs publics et dans des réseaux

II. Responsabilités et tâches principales :

  1. Lien avec les instances de l’asbl :

–          Préparation des contenus et présence aux CA et AG (en collaboration avec le CA)

–          Faciliter la communication entre les instances

  1. Gestion stratégique :

–          Assurer la dynamique et le suivi des réflexions stratégiques (vision –  missions – orientations stratégiques de l’asbl) en collaboration avec le CA

–          Coordination de l’obtention des agréments ONG et OJ

  1. Gestion opérationnelle :

–       Coordonner la planification programmatique

–       Coordonner la rédaction des programmes

–       Garantir la justification des subventions et activités (coordonner la rédaction des différents rapports)

–       Répondre aux appels à projets pertinents

–       Coordination générale de la mise en œuvre des programmes

  1. Évaluation et reporting :

–       Coordination de l’évaluation des actions

–       Coordination de l’évaluation des programmes

–       Coordination de l’évaluation des partenariats et réseaux

–       Coordonner l’évaluation des résultats institutionnels

–       Réalisation du rapport annuel présentant l’atteinte des résultats institutionnels et opérationnels

–       Coordination des rapports annuels et de programmes pour les bailleurs de fonds

–       Coordination des évaluations externes : TDR – sélection de l’expert-e – suivi du processus – formulation et suivi de la réponse managériale

  1. Gestion financière et administrative : appui du-de la RAF :

–       Élaboration et suivi du budget annuel en collaboration avec le-la RAF (responsable admin fin)

–       Approbation des dépenses

–       Assurer une veille sur les directives financières et administratives conjointement avec le-la RAF

  1. Gestion RH : Gérer et dynamiser l’équipe dans le cadre de ses missions :

–       Gestion d’équipe : veiller au bien-être des membres de l’équipe, gérer les tensions, planifier et faire le suivi des réunions d’équipe, etc.

–       Gestion des compétences : recrutement – coordination des formations de l’équipe – entretiens de fonction

–       Gestion de la communication interne

–       Gestion des stagiaires

  1. Représentation et Suivi institutionnel :

–       Contacts avec les pouvoirs publics (DGCD – FWB – etc.)

–       Contact avec les fédérations et coupoles (Acodev– CNCD – Relief)

–       Contacts institutionnels avec d’autres partenaires

–       Contacts institutionnels avec d’autres réseaux

  1. Gestion des risques

–       Identification et gestion des risques liés à l’organisation (en collaboration avec le CA et le-la RAF)

–       Identification et gestion des risques liés aux interventions (en collaboration avec les responsables de processus)

  1. Appui aux animations et formations :

–       Collaboration aux contenus et décisions stratégiques liées aux activités

–       Animation/formation

III. Profil :

1. Expériences attendues

–       5 années de coordination -de projet, d’équipe, …- au niveau professionnel ;

–       Engagement dans des initiatives citoyennes ;

–       Expérience dans le domaine de la solidarité internationale ;

 2. Compétences souhaitées

Savoirs :

–       Très bonne connaissance du secteur associatif, spécifiquement du secteur de la coopération au développement et du secteur de la jeunesse ;

–       Bonne compréhension des enjeux mondiaux ;

–       Bonnes connaissances des sphères/dynamiques d’engagement solidaire ;

Savoir-faire :

–       Gestion d’équipe : capacité à animer des dynamiques collectives, usage d’outils d’intelligence collective, etc.

–       Gestion financière : capacités à formuler et lire un budget et des comptes

–       Maîtrise des outils de gestion programmatique (GCP – GAR)

–       Compétences en gestion des risques

–       Très bonnes compétences en rédaction institutionnelle

–       Aisance en communication orale

–       Très bonnes capacités organisationnelles

–       Maîtrise de l’anglais

–       Maîtrise de l’espagnol et du néerlandais sont un atout

–       Maîtrise de l’outil informatique : suite Office ou équivalent libre

Savoir-être :

–       Adhérer aux valeurs de Quinoa : égalité, diversité, respect, solidarité

–       Posture d’appui et de fédération des énergies

–       Empathie et bienveillance

–       Autonomie et capacité à s’adapter aux changements de situation

–       Fiabilité et rigueur

 

IV. Conditions :

–       Contrat à durée indéterminée à temps plein à partir du 15 septembre environ

–       Salaire au barème 329.02 – échelon 5 + frais de transport pris en charge (entre 80% et 100%)

+ frais de transport pris en charge (entre 80% et 100%)

–       25 jours de congé annuel + 5 jours entre Noël et Nouvel An

–       Lieu de travail : Bruxelles et déplacements en Belgique

–       Libre régulièrement les soirs et les W-E

–       Permis de conduire B est un atout (depuis plus de deux ans)

 

Les CV et lettre de motivation sont à envoyer le 14 juillet au plus tard à l’adresse suivante : severine@quinoa.be

Pour toute question, contactez Séverine de Laveleye

En cas de sélection de votre profil pour les entretiens, ces derniers auront lieu à partir du 1e septembre (deux entretiens sont envisagés).