Petite foire · Transmission écologique · 27 & 28/07

 

petite foireLa Petite Foire Paysanne de Semel, c’est reparti !

Cette 9ème édition aura pour thème la Transmission. Des fermes, des terres, des outils. Des savoirs et savoir-faire (les connaissances et les pratiques) et des savoir-être (la militance !)… Pour savoir-devenir !

Rendez-vous le samedi 27 juillet pour des rencontres-débats-projections, des démos et stands animés par des producteurs·trices, des artisan·e·s et des associations. Pour nourrir les ventres : l’Espace MIAM, le bar local et la Cafèt’Equitable. Et le soir : concerts !

Rendez-vous le dimanche 28 juillet pour le marché des producteurs, des artisans et des associations. La Prairie sera toujours aussi animée et les Espaces boire et manger vous accueilleront pour vous nourrir et vous désaltérer avec des productions paysannes.

Comparativement aux autres secteurs de l’économie wallonne, la population active est nettement plus âgée en agriculture : plus de 65% des exploitants ont plus de 50 ans, et parmi eux, seulement 21% ont un·e successeur, 38% ne savent pas s’ils en auront un et 40% savent déjà qu’ils n’en auront pas ! La part de la population active dans le secteur agricole est aujourd’hui passée sous le seuil des 2%. D’ici quelques années, combien seront-elles/ils encore pour nous nourrir ?

En 2017, la Belgique comptait 987 exploitations agricoles de moins qu’en 2016, s’établissant à 35 910 (- 2,6 %). La diminution du nombre de fermes se confirme : de 1980 à 2017, le pays a perdu 68 % de ses exploitations, au même rythme en Wallonie et en Flandre (- 2,5 % par an), entraînant, de fait, la main-d’œuvre vers la baisse également (le secteur a perdu 62 % du nombre de travailleurs occupés aux activités agricoles entre 1980 et 2016). Par contre, la superficie moyenne par exploitation a pratiquement triplé ces 37 dernières années ; en Wallonie, elle est passée de 21 hectares (1980) à 57 hectares (chiffres 2017).

L’agriculture biologique, elle, est en forte croissance, avec plus de 9% par an entre 2010 et 2017, avec une augmentation de 71 % des superficies cultivées pour le bio et de de 69 % pour l’élevage bovin.

Qu’en est-il donc de la « transmissibilité » de nos fermes paysannes, de leurs terres, de leurs pratiques ? Mais aussi de la transmission des savoir et savoir-faire ? Nous vous proposerons cette année de rencontrer et de partager des exemples créatifs, novateurs, et résolument optimistes pour que, dès demain, ce soit des fermes paysannes à taille humaine qui nous nourrissent et non pas des usines !

Et aussi…

• un Espace Enfants pour la sieste et un peu de quiétude ;
• un Espace Artistes, chanteurs-chanteuses, musicien·ne·s, comédien·ne·s  ;
• un Espace Prairie avec, de la tonte de moutons et aussi des démonstrations de la Souveraineté Technologique paysanne : filage de la laine, scierie mobile, travail en traction chevaline (débardage, fauche, maraîchage, attelage, travaux forestiers et agricoles), création/fabrication/réparation d’outils et démonstrations de leurs usages,… ;
• des Espaces Rencontre-Débat ;
• un Espace Miam, un Espace Bar local et équitable, une Cafèt’Equitable Oxfam (et l’eau gratuite !)

Détails pratiques :

Retrouvez les dernières infos et le programme détaillé sur le site http://lapetitefoire.lemap.be

>>sur Facebook >> https://www.facebook.com/events/421243272052600/