Pétition de soutien pour les réfugiés Afghans

Un avenir incertain

Depuis 2007, les Afghans bénéficient en Belgique de la protection subsidiaire  : la communauté internationale reconnaissait l’Afghanistan comme une région généralement bouleversée par des conflits armés.

Aujourd’hui, les autorités ne considèrent plus ce pays comme dangereux et l’expulsion des personnes dont la demande d’asile a été refusée est de nouveau possible. L’expulsion menace aussi bien les adultes, hommes et femmes, que les familles avec enfants…

Face à une telle menace, les Afghans ont revendiqué l’obtention d’une protection et d’un statut de séjour légal. Mais tout le monde n’a pas été sensible à cet appel… et les manifestations ont entrainé d’importants faits de violence. Une situation que bien des citoyens n’approuvent pas !

91808571Source: CRER

La pétition

Des citoyens ont décidé d’exprimer leur désaccord face aux décisions politiques et ont mis en place une pétition visant à dénoncer les actes non-démocratiques du gouvernement belge :

« Nous ressentons une très grande appréhension au vu du tournant politique que prend notre Gouvernement et autant d’indignation face à la dimension antidémocratique et répressive qui le caractérise. »

Cette pétition ne vise pas seulement à marquer un désaccord par rapport à des décisions politiques radicales, elle souhaite aussi faire pression sur les politiques et le gouvernement dans le but d’obtenir une reconsidération de la politique migratoire belge. Une sérieuse réflexion serait nécessaire, tout comme une analyse profonde des réelles conditions de la situation en Afghanistan et une juste évaluation des violences perpétrées contre les manifestants.

Des voix qui s’élèvent

Chacun peut exprimer son soutien aux réfugiés Afghans à sa manière… Anaële et Delphine Hermans ont choisi la leur : retrouvez notre précédent article sur leur présentation en BD d’une réalité qui se rapproche d’une lutte pour la survie.

L’union fait la force… les citoyens belges ont intégré leur devise et en font le réel message d’un combat !

Pour signer la pétition, rendez-vous ici !