Image du mois

 

Chaque mois, une photo, un dessin, une illustration ‘made in Quinoa’ (ou pas)… pour vous faire réfléchir, sourire, réagir… Envie de participer ? Envoyez-nous vos visuels accompagnés d’un petit texte !

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir !)

AVRIL 2016

DUBLIN01‘Les nouvelles de la jungle de Calais’ © Lisa Mandel

La dessinatrice Lisa Mandel et la sociologue Yasmine Bouagga, se rendent régulièrement à Calais pour raconter en BD le quotidien des camps de migrants et de réfugiés….

Lisez les nouvelles de la jungle de Calais, par Lisa Mandel !

 

 

MARS 2016

1304381892_B977981280Z.1_20160229144805_000_GBV69TCNJ.2-0

Les forces de l’ordre françaises entament le démantèlement du camp de migrants de Calais ce lundi, après une première évacuation partielle quelques semaines auparavant. Récit en images de l’histoire de la « jungle ». © Philippe Huguen / AFP

Récit en images de la ‘jungle’ des migrant-es de Calais, dont l’histoire se clôt ce lundi avec son démantèlement, qualifiée par les autorités françaises d’opération humanitaire… Calais démantelé, retour sur l’histoire d’un camp

 

FÉVRIER 2016

screen_shot_2015-12-16_at_10.43.49_2’40 FACES 40 YEARS A LIFETIME IN EXILE’

À l’occasion des 40 ans des camps de réfugiés installés dans le Sud-Ouest algérien, 40 réfugié-es sahraouis, prêtent leur visage à une expo. mettant en avant cette génération née réfugiée…  40 faces – 40 years a lifetime in exile !

 

 

JANVIER 2016

DSC_0304‘Résistance citoyenne au TTIP’

On commence 2016 avec une ‘vidéo’ du mois : notre capsule alternatives #9 ‘Résistance citoyenne au TTIP’ soit un an de mobilisations à travers l’arrière-scène du mouvement… Résistance citoyenne au TTIP !

 

 

 

 

DÉCEMBRE 2015

ttip-ok-petit 2‘Flashmob Stop TTIP’

Ce mois-ci « encore » une image liées aux enjeux du TTIP : plus de 100 personnes (parmi eux, aussi des membres de Quinoa :->)  ont participé ce samedi 29/11 à la Flashmob ‘Stop TTIP’ (City 2 à Bruxelles). Sur le pourquoi de cette action, on vous conseille de (re)lire le sujet de novembre ci-dessous ! La vidéo est disponible en ligne. La presse grand public  a par ailleurs ‘bien’ relayé l’événement, ici sur le site de la RTB (une ‘petite erreur’ s’ y est glissée :  la flashmob n’a pas du tout été soudainement interrompue !) et sur celui de l’Avenir par exemple, en ‘oubliant’ cependant de vous convier à la prochaine action du 19 décembre…. Heureusement qu’on est là pour vous le dire :->… Participez à la mobilisation du 19 décembre !

NOVEMBRE 2015

Chantier32Yakana D’autres mondes en chantier

Le Festival des Libertés invite chaque année d’Autres mondes en chantier, co-organisé par Quinoa et RDC : autres récits, autres possibles, ce lieu d’échanges fait la part belle aux alternatives. Un après-midi férocement ‘croqué’ par l’illustrateur Yakana, dont voici le (joli) travail. Regardez la galerie !

 

 

 

 

OCTOBRE 2015

image du mois octobreCéline Frémault caricaturée par Greenpeace

A quelques semaines de l’ouverture de la conférence internationale sur le climat, Greenpeace interpelle Céline Frémault -Ministre bruxelloise de l’Environnement- avec un graffiti, clin d’oeil à Banksy  : « Je ne crois pas au réchauffement climatique » disparaissant déjà sous la montée des eaux…  Un petite piqûre de rappel pour toutes celles tous ceux qui aimeraient rejoindre le groupe de mobilisation Quinoa à Paris en novembre. En savoir plus sur la mobilisation !

 

SEPTEMBRE 2015

réfugiésEn l’espace d’une semaine, ce ne sont pas loin de 18000 personnes qui se sont manifestées spontanément pour venir en soutien aux demandeurs-euses d’asile du Parc Maximilien. Plus de 35.000 personnes disparues depuis janvier 2015. Une Europe forteresse qui se dresse face aux parcours de milliers migrants… pour ne pas « les » laisser parler en notre nom, voici différentes pistes d’action portées par la société civile : La Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés publie jour par jour les besoins en termes de bénévoles et de matériel, leur page FB permet aussi de donner une voix aux occupant-es du camp ; Un crowdfunding a été lancé par Ecolo-J, en réponse à Théo Francken et Liesbeth Homans (cfr leurs récentes déclarations ‘les réfugiés préfèrent leur campement trop douillet’) ; Lundi 14 octobre, un rassemblement -au Cinquantenaire- est organisé pour exiger pour exiger l’ouverture des frontières de l’Europe, la liquidation de Frontex, la libre circulation des personnes, la régularisation de toutes les personnes résidant déjà sur le sol européen et la fermeture des centres fermés ; Le 27 septembre, une manifestation nationale ‘Refugees welcome’.

A lire par ailleurs, une analyse d’Anaïs Carton (Justice et Paix), expliquant le mécanisme des États européens instrumentalisant les migrations à des fins économiques :quand la sécurisation et le contrôle des frontières européennes devient un marché juteux.. A Calais, un mur de plus dans le monde

 

JUIN 2015

JEAN yvesMardi 26 mai, des membres de notre asbl se mobilisent pour dénoncer l’achat d’avions de chasse! 6 milliards d’euros qui pourraient servir à tout autre chose! Plusieurs dizaines de militant-e-s non-violent-e-s ont occupé les sièges des quatre partis du gouvernement fédéral, en demandant une chose simple : le retrait des accords de gouvernement de la décision du remplacement des F-16 par une quarantaine de chasseurs-bombardiers modernes de type F-35. En savoir plus sur cette action !

L’album photos de l’action

 

 

MAI 2015

NEPAL-OKLe Népal a été touché par un tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a fait plus de 5000 décès, des milliers de blessés et des dégâts considérables, notamment en termes d’infrastructure. L’aide nationale et internationale s’organise lentement. Le CWIN, notre partenaire depuis 25 ans s’organise pour apporter de l’aide aux enfants et leurs familles. Soutenez-les !

 

 

AVRIL 2015

krasnyi‘La mauvaise politique d’immigration pousse les sans-papiers au suicide ‘Jérôme Peraya-collectif Krasnyi.

“Belgique terre de deuil…Votre silence nous tue”, sont les mots que l’on pouvait trouver sur des pancartes brandies lors de la manifestation qui prenait place devant l’Office des Etrangers, ce mardi 7 avril. Ils étaient plusieurs centaines à manifester, avec ou sans papier, en mémoire de Oumar et de Benamar et pour dénoncer la politique migratoire en Belgique qui pousse au désespoir et plonge les migrants dans une telle détresse qu’ils ne voient d’autre alternative que celle de se donner la mort.

http://www.collectif-krasnyi.be/belgique-terre-de-deuil/

 

MARS 2015

bandeau‘Womanist !’

10 femmes révolutionnaires dont vous n’avez sans doute pas entendu parler à l’école (ni ailleurs d’ailleurs ?)… Kathleen Harris leur dédie un article, histoire de remettre un peu les ‘choses’ en place. Parmi elles : Celia SanchezAsmaa MahfouzBlanca Canales… Elles ne vous disent rien ? Honnêtement à nous pas toutes non plus, mais il n’est jamais trop tard pour trouver de nouvelles sources d’inspiration… http://www.filmsforaction.org/articles/10-female-revolutionaries-that-you-probably-didnt-learn-about-in-history-class/

 

FÉVRIER 2015

byebye-la-pub‘Bye bye la pub’

La ville va démonter plus de 300 panneaux publicitaires, libérant ainsi de l’espace pour des arbres et des affichages culturels.C’est une première en Europe. Grenoble a décidé de ne pas renouveler son contrat avec le groupe d’affichage et de mobilier urbain JCDecaux. Du pour (beaucoup) et du contre (un peu ?), on vous laisse méditer ! http://www.bastamag.net

 

DÉCEMBRE 2014

ttip-ok-petit 2‘Flashmob Stop TTIP’

Ce mois-ci « encore » une image liées aux enjeux du TTIP : plus de 100 personnes (parmi eux, aussi des membres de Quinoa :->)  ont participé ce samedi 29/11 à la Flashmob ‘Stop TTIP’ (City 2 à Bruxelles). Sur le pourquoi de cette action, on vous conseille de (re)lire le sujet de novembre ci-dessous ! La vidéo est disponible en ligne. La presse grand public  a par ailleurs ‘bien’ relayé l’événement, ici sur le site de la RTB (une ‘petite erreur’ s’ y est glissée :  la flashmob n’a pas du tout été soudainement interrompue !) et sur celui de l’Avenir par exemple, en ‘oubliant’ cependant de vous convier à la prochaine action du 19 décembre…. Heureusement qu’on est là pour vous le dire :->… Participez à la mobilisation du 19 décembre !

NOVEMBRE 2014

ttip‘Treat the Treaty’

Le fameux Traité Transatlantique, on en parle, on en parle… Mais qu’est-ce au juste et surtout pourquoi et comment le contester ? Treat the Treaty n’est pas le seul collectif à nous ‘orienter dans le labyrinthe’ : voici quelques sympathiques ressources pour s’aiguiller : le documentaire « Transatlantique arnaque, le casse du siècle » – le film d’animation « TTIP jour 1 » d’Agir pour la Paix – « Comprendre le Traité Transatlantique en 12 minutes » – le blog du Cosmonaute du futur … Vous en connaissez d’autres ? Envoyez-les nous !

Alors, petit coeur et neurones gonflés à bloc ? Suivez l’actu. de No-Transat et de D19-20 et mobilisez-vous !

SEPTEMBRE 2014

image du mois septembre« European Exports » © Rainer Ehrt

Le blog ‘Cartoon Movement’ (communauté de caricaturistes politiques rassemblant 250 artistes de plus de 80 pays. Le mouvement publie du journalisme BD traitant de questions internationales, et défend le droit des dessinateurs de s’exprimer sans crainte de la censure ou de représailles) a invité, il y a quelques mois, artistes et dessinateurs BD à réfléchir sur la citoyenneté européenne.  Quel est l’avenir de l’Europe? Une forteresse destinée à empêcher ‘Les autres’ d’y accéder ?  Cartoon Movement

JUILLET 2014

index« Anti-Fifa graffiti » ©Ionbai

Loin de nous l’idée de vous gâcher votre plaisir (Il y a quelques amateurs-amatrices de ballon rond chez Quinoa aussi), mais voilà une image du mois pour se remémorer combien ‘ce football-là’ est aussi une marchandise, un instrument de pouvoir et de domination. Bref, non pas pour vous faire culpabiliser mais pour avoir toutes les cartes en main, on vous donne à découvrir l’édito d’ « Imagine » sur le sujet, ainsi que le web-docu. « Copa para quem« .

JUIN 2014

15-mai« Qui gouvernera l’Europe ? » ©Krasnyi – Karim Bricksi-Nigassa

Bruxelles, jeudi 15 mai, un millier de manifestants se rassemblent pour protester contre les accords négociés entre les plus grosses entreprises et nos dirigeants, lors du European Business Summit (où sont traités, entre autres, les accords du Traité Transatlantique). Lors de ce rassemblement, 300 personnes sont arrêtées par la police. Un (gros ?) ‘dérapage’ passé sous l’objectif du collectif Krasnyi, à voir ici.

C’est quoi ce Traité Transatlantique ?

MAI 2014

finalement« Finalement je me demande si ce travail convient exactement à mes goûts, mes aptitudes et à la carrière que j’ambitionne ? » © M.

Et comme aime à le rappeler l’ONEM (L’office National des Exclusions Massives, à ne pas confondre !) dans ses pages : Le premier mai n’est pas la « fête du travail », mais une journée de lutte sociale pour les droits des travailleurs, avec ou sans emploi.

 

AVRIL 2014

pas-de-bras « Voici mes deux bras pour aider » © RITIMO

Une illustration -qui nous ‘parle’ chez Quinoa- glanée sur le site français de RITIMO, une mine d’ informations, d’outils et d’initiatives sur l’éducation au développement. Et justement  » aller aider » c’est tout ce que l’on ne vous propose pas dans le cadre de nos projets internationaux, qui misent avant tout sur les échanges, la rencontre interculturelle et la découverte d’alternatives tant au sud qu’au nord, aux questions de développement. En savoir plus sur les projets internationaux de Quinoa

MARS 2014

message-zapatiste-ok « Vous êtes en territoire zapatiste » photo d’Amaury Ghiselings

‘Vous êtes en territoire zapatiste et rebelle. Ici, le peuple décide et le gouvernement obéit’. Ça y est : Quinoa vous propose dès à présent sa formation de préparation aux BRICO -Brigades civiles d’observation- destinée à toute personne désireuse de se rendre au Chiapas (Mexique) pour participer au programme Brigade Civile d’Observation, coordonné par notre partenaire FRAYBA, qui encadre l’envoi de volontaires internationaux dans des communautés indiennes du Chiapas dont les droits sont menacés. Voici nos premières infos sur cette formation !

FÉVRIER 2014

obetre« Rue du Chandelier » par Obetre

L’artiste questionne l’espace public par le biais d’interventions murales. Ici, ce sont les soulèvements populaires (bataille des Marolles, révolte des Matelas), ayant pris place rue du Chandelier que l’auteur a cartographié. Une approche systémique en forme de mindmap (carte des idées) qui nous touche particulièrement chez Quinoa… Le site d’Obetre

 

 JANVIER 2014

voeux-2014FRLes vœux de Quinoa :->, par le biais de George Bernard Shaw, dramaturge irlandais et prix Nobel de littérature.

On souhaite que sa pensée vous inspire tout au long de 2014…

 

 

DÉCEMBRE  2013

Fatima1-1024x508« 11 rue de la Poste » un docu-bd d’Anaële et Delphine Hermans.

Lisez toute la BD ici !

 

 

 

NOVEMBRE 2013

« La théorie du genre (djendeure) » d’insolente Veggie.

Lisez toute la BD -et les autres travaux- d’insolente Veggie, sur son blog, ici !

 

 


OCTOBRE 2013

« Sleep well / and stop it with your pointless questioning » (dormez bien et arrêtez avec vos questions inutiles) de Victor Calahan.

Victor Calahan est un graphiste français qui interroge le monde au travers de collages, photos détournées mixés à un travail d’illustrations plus classiques. Un univers déjanté, coloré et corrosif.  http://society6.com/vcalahan et son blog : http://lamaisonbrule.blogspot.fr

 

Chez Quinoa, on s’interroge souvent sur cette petite « pilule du bonheur » prête à l’emploi, qu’une certaine mondialisation est prête à nous faire avaler…

Avec l’aimable autorisation de son auteur.

SEPTEMBRE 2013

Place Chacha, Ouidah, Bénin – Atelier Forum 2013
Aux 18e et 19e, la Place Chacha de Ouidah (côte Atlantique, à une quarantaine de km de Cotonou) fut un haut lieu de la vente d’esclaves au Bénin. Les captifs étaient destinés à être expédiés vers les plantations d’Amérique. Aujourd’hui, sur les murs de la place, on peut y voir les portraits de Martin Luther King et Whitney Houston (photo), mais aussi Les Jackson Five ou encore Mohamed Ali… comme pour conjurer le destin des millions d’humains passés par la route des esclaves de Ouidah.

Une photo prise lors de l’Atelier-Forum de Quinoa au Bénin en 2013.

Voir aussi… :

Sur l’histoire de Ouidah

Sur la route des esclaves

Atelier-Forum de Quinoa au Bénin