Annulation de nos PI – été 2020

 bndeau pi

Au vu de la situation actuelle au Nord comme au Sud, l’équipe de Quinoa ainsi que son Conseil d’administration ont, avec regret, unanimement considéré qu’il était prudent, cohérent et solidaire d’annuler les projets internationaux 2020.

Ci-dessous, que vous soyez déjà inscri-t-e-s à l’un de nos projets ou simplement intéressé-e-s par les actions en faveur des relations Nord-Sud, vous trouverez quelques pistes pour rester solidaires avec nos partenaires Sud ainsi que des actualités sur la façon dont chacun-e d’eux-elles, suivant le contexte local, fait face à cette crise mondiale.

*Situation chez nos partenaires Sud*

Enda Pronat au Sénégal
 « Reconstruire un modèle de développement souverain, épanoui et durable sur les plans économique, social, culturel, environnemental et politique pour les générations futures. ». Lire la contribution de Mariam Sow, présidente d’Enda Pronat
« Tandis que la société civile s’organise pour soutenir les plus fragilisés, le président Duterte a nommé une équipe de militaires et de policiers à la tête de l’équipe gouvernementale de gestion des crises et a récemment ordonné aux militaires d’abattre les contrevenants à la quarantaine. » Lire la suite (en français)
Grufides au Pérou
« Tirer profit de la crise ‘grâce’ au Coronavirus. Etat d’urgence prolongé. Lire la suite sur le site de derechos sin fronteras (en espagnol)

Bharathi Trust en Inde
« Coronavirus: le lockdown en Inde se transforme en tragédie humaine » Lire la suite sur le site de la BBC (en anglais)

CWIN au Népal
Un focus sur les droits des enfants et COVID-19 à travers le monde. Lire l’article (en anglais) sur le site de Human Right Watch

La situation au Népal Lire l’article (en anglais)

CADD et ADED au Bénin
bientôt !

*Modalités pratiques pour les personnes inscrites*

Étant donné que les départs dans le Sud n’auront pas lieu et que le processus a été interrompu en cours de route, tou.te.s les volontaires inscrit-e-s 2020 seront prioritaires pour les processus 2021.

-En ce qui concerne les frais d’inscription déjà versés, trois possibilités:

  1. Les frais d’inscription valident l’engagement dans un projet en 2021 ;
  2. Quinoa rembourse l’entièreté de la somme ;
  3. La somme versée devient un don pour les partenaires de Quinoa (déductible fiscalement).

Le soutien à nos partenaires ‘Sud’ nous tient spécialement à cœur dans cette période délicate : en devenant des dons, vos frais d’inscriptions peuvent être de vrais gestes solidaires !

-En ce qui concerne les récoltes de fonds déjà générées par certains groupes, la somme totale sera envoyée aux partenaires et réparties de manière équitable. Quinoa contribuera également financièrement en tant qu’organisation à hauteur de 1000€ par partenaire, afin que la différence avec la somme que reçoivent nos partenaires habituellement ne soit pas trop importante.

*Et la suite / des alternatives*

L’équipe est actuellement en train d’étudier de possibles alternatives pour garder le lien, proposer un projet collectif local (si tant est que cela soit permis cet été) et renforcer l’engagement solidaire de ses bénévoles : journées de rencontre en Belgique, formations en ligne, e-mobilisation, … Nous ‘fourmillons’ d’idées, nous ne manquerons pas de vous en faire part :-)

*Et après ?*

Nous reprenons les mots de l’auteure indienne Arundhati Roy (dont on est trèèèès fans chez Quinoa), “cette pandémie marquera le passage d’un monde à un autre […] nous obligeant à rompre avec l’ancien pour imaginer un nouveau”

Courage à vous ! Nous restons joignables pour répondre à toutes vos questions. Nous contacter par mail.

Burkina-6

« La plus-value de partir avec Quinoa ? c’est qu’en voyageant seule, on n’aura jamais de telles expériences et un tel contact avec les locaux ! Il y a beaucoup plus de place pour l’échange. Le cadre fait qu’on va aussi toucher certaines thématiques, et remettre en questions nos pratiques respectives. » Aurélie, volontaire 2019